Passer au contenu

Un marché immature

Histoire de mélanger les deux mondes, de l’ordinateur et des tablettes, webOS sera également, à compter de la fin de l’année, installé sur tous les PC…

Histoire de mélanger les deux mondes, de l’ordinateur et des tablettes, webOS sera également, à compter de la fin de l’année, installé sur tous les PC HP, en double démarrage avec Windows, pour réaliser des tâches simples de connexion et de consultation de contenus.

Quant à Microsoft, après avoir longtemps martelé que Windows 7 était, dans son catalogue, « le système le mieux adapté aux tablettes », il semble (heureusement) revenir sur son idée. Déjà, en janvier au CES, l’éditeur avait annoncé qu’il travaillait au portage de Windows sur l’architecture ARM (la famille de processeurs qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité des smartphones et des tablettes). Aujourd’hui, l’éditeur affirme, laconique, qu’il planche sur différents projets autour des tablettes… mais qu’il est trop tôt pour en parler. Microsoft aurait donc compris qu’il lui manquait certains éléments dans son portefeuille de logiciels…

Toutes les personnes que nous avons interrogées sont au moins d’accord sur un point : le marché des tablettes est encore immature pour présager de son avenir avec certitude. Notamment pour dire si, demain, elles remplaceront ou non haut la main nos ordinateurs.

L’hypothèse n’est pas absurde, si l’on compare une ardoise numérique et un PC portable d’entrée de gamme : voilà deux produits entièrement voués à l’utilisation nomade, fortement orienté sur les usages Internet, et qui affichent un prix équivalent d’environ 500 euros. Le netbook, dont le positionnement est encore plus proche de la tablette, resterait pourtant, quant à lui, à l’abri de cette nouvelle concurrence… ne serait-ce que grâce à son prix, bien moins élevé, qui le rend toujours très attractif. « Sur le mois de décembre, les ventes de netbooks sont restées stables tandis que celles des notebooks ont un peu souffert, note Laurent Donzel. Un client potentiel qui dispose d’un budget de 500 euros peut légitimement se poser la question d’acheter un iPad ou un ordinateur portable. Mais, pour l’instant, rien n’est tranché. » Et cela sera encore le cas, tant que les tablettes n’auront pas totalement coupé le cordon avec les PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier