Passer au contenu

Un marché au fort potentiel

Des promesses avant la batailleUne chose est sûre, c’est l’avance considérable prise par Apple. L’iPad n’est certes pas la première tablette tactile à avoir été lancée….

Des promesses avant la bataille

Une chose est sûre, c’est l’avance considérable prise par Apple. L’iPad n’est certes pas la première tablette tactile à avoir été lancée. Microsoft et ses partenaires avaient déjà réalisé plusieurs tentatives comme les Tablet PC ou les UMPC (Ultra-Mobile PC), mais sans réussir à percer en dehors des marchés professionnels ou de niche. L’iPad reste donc le premier exemple de tablette grand public techniquement réussie et couronnée de succès.

Une réussite qui remue la concurrence. Beaucoup de communications, certaines tapageuses (comme le lancement de la Galaxy Tab de Samsung) mais, au final, peu de produits encore à se mettre entre les mains. « C’est, pour le moment, un marché d’annonce, souligne Laurent Donzel, directeur des technologies de l’information à l’institut GfK. Le segment est très hétérogène, avec peu de compétition. La bataille n’a pas encore commencé. » Cela devrait vite changer. Signe que le potentiel du marché est énorme, chacun accumule ses munitions pour s’opposer à la domination d’Apple.

Les fabricants, d’abord : au fil des grands salons de ces derniers mois (IFA, CES, CeBit, Mobile World Congress), LG, Samsung, HTC, Motorola, Asus, Acer et HP – pour n’en citer que quelques-uns – ont dévoilé l’arrivée imminente de nouvelles tablettes. Les éditeurs de systèmes d’exploitation, ensuite : surpris par l’adoption d’Android sur de nombreux modèles à venir ou en provenance de petits distributeurs asiatiques (alors que l’OS était initialement conçu pour les smartphones), Google a décidé d’élaborer une version dévolue aux tablettes : c’est Android 3.0, alias Honeycomb, qui débute actuellement sa carrière sur la Xoom de Motorola, tout juste sortie aux Etats-Unis. « Honeycomb a été élaboré dès le départ pour tirer parti des grands écrans des tablettes, en optimisant certains éléments du système comme les widgets et le fonctionnement multitâche », précise-t-on du côté de l’équipe de développement en Angleterre. HP a adopté une stratégie similaire en redonnant du tonus à son webOS hérité de Palm et jusqu’alors exploité uniquement sur des smartphones : la version 3 du système, présentée en février, a été adaptée à la future tablette TouchPad de la marque…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier