Passer au contenu

Un MacWorld sans grande innovation

Apple a déçu en ne proposant aucune nouveauté majeure lors de son traditionnel salon MacWorld. La compagnie du ” Think Different ” s’est contentée de mettre à jour l’existant.

Ce qui aurait dû être la grand-messe d’Apple n’a fait que refléter l’actuel manque d’imagination de la société à la pomme. Il y a trois ans, le salon MacWorld avait vu l’apparition de l’iMac. Il y a deux ans, c’était au tour de l’iBook. Et l’an dernier du Cube. Cette année, Apple s’est contentée de mettre à jour l’existant (lire notre article :
Apple annonce six nouveaux Mac plus rapides).Pas question ainsi d’iMac à écran plat. Les nouveaux ordinateurs grand public bénéficient seulement d’une mise à jour en processeur et en mémoire. Idem pour les PowerMac. Apple a toutefois effectué un ” lifting ” sur ses machines professionnelles, désormais parées d’une robe argentée (QuickSilver). Mais rien du tout du côté des portables.La toute petite nouveauté se trouvait du côté des périphériques : les nouveaux iMac et PowerMac ont en effet tous été dotés d’un graveur de CD ou de DVD. Jusqu’à présent, les modèles d’entrée de gamme en étaient dépourvus.

Une mise à jour de Mac OS X pour septembre

Côté logiciel, Steve Jobs a dévoilé iDVD2, une évolution de l’application de création de DVD, prévue pour la rentrée.Mac OS X, lui, connaîtra sa première mise à jour de taille avec la version 10.1, disponible en septembre. Apple a tout particulièrement mis l’accent sur la rapidité de lancement des applications ou de manipulation des menus, notoirement faible dans la version actuelle de Mac OS X. Cette mise à jour gratuite permettra aussi de lire et de graver des DVD.Cette édition de MacWorld n’aura donc vu que des évolutions de produits. Pourtant, Apple aurait bien besoin d’un sérieux coup de pouce. Mardi soir, la société a dévoilé les résultats de son troisième trimestre fiscal, marqué par une diminution des ventes de tous les modèles, à l’exception des iBook. Sans successeur crédible à liMac, Apple aura du mal à remonter la pente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York