Passer au contenu

Un logiciel pour piloter son mobile ou sa tablette avec les yeux

Une société danoise espère vendre aux fabricants de téléphones un logiciel permettant de commander son appareil mobile avec les yeux.

Une société danoise travaille sur un logiciel qui permettra de commander par le mouvement des yeux son téléphone portable ou sa tablette, et a déclaré ce mercredi 24 octobre 2012 espérer vendre cette technologie aux grands fabricants.  

Le logiciel est relié à une caméra infrarouge qui permet à l’appareil de suivre la pupille, et d’interpréter ses mouvements en commandes. Si, par exemple, l’œil fixe le bas d’une page internet, il permet de descendre sur cette page. « On peut l’utiliser pour le contrôle tout simple, comme pour tourner la page d’un livre électronique, ou pour jouer à des jeux avec ses yeux », a expliqué à l’AFP le directeur général d’Eye Tribe, Sune Alstrup Johansen.

Une première version du logiciel doit être livrée, libre de modification, aux développeurs de logiciels en début d’année. « Nous avons l’intention de la donner gratuitement », affirme M. Alstrup Johansen, dans le but de stimuler la création d’autres logiciels qui se serviraient de cette technologie. En revanche, Eye Tribe veut le vendre aux fabricants d’appareils, comme Apple, Samsung, Google ou Microsoft. M. Alstrup Johansen a indiqué que si les caméras à infrarouge ne sont pas encore intégrées dans les tablettes et téléphones, cela devrait être le cas à l’avenir.

L’ancien directeur de thèse des quatre cofondateurs, John Paulin Hansen, a estimé que ce logiciel allait « radicalement changer les choses », permettant « une interaction avec les appareils mobiles en se privant complètement des mains ». « L’effet le plus intéressant se verra pour toutes sortes d’applications dans les jeux, l’éducation et les loisirs », ainsi que pour les handicapés, a-t-il prédit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

AFP