Passer au contenu

Un livre pour rendre ses lettres de noblesse au jeu vidéo

Plus de 40 % de la population française jouent aux jeux vidéo. Yann Leroux est parti de ce constat pour décoder cet univers et rassurer ceux qu’il inquiète dans Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !.

Certains disent que les jeux vidéo rendent violents, stupides ou asocial. Yann Leroux, docteur en psychologie, psychanalyste et spécialiste de la dynamique des relations en ligne, a décidé de tordre le cou à cette idée reçue, et à de nombreuses autres, dans son ouvrage Les jeux vidéo, ça rend pas idiot, paru ce mois de novembre 2012.

Le jeu vidéo est l’un des divertissements préférés des Français. Ainsi une étude réalisée par l’Observatoire des loisirs PMU-Sofres révèle que les Français répartissent leurs moments de libre en pratiquant des activités culturelles (97 %), manuelles (84 %), des jeux (77 %), des sports (74 %) et des activités créatives (60 %).

Dans son livre, Yann Leroux veut expliquer pourquoi des millions de Français jouent aux jeux vidéo qui sont devenus un média incontournable. Il sont en effet présent dans nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones… Le jeu vidéo est, pour l’auteur, un objet de plaisir pur.

Après avoir abordé les préjugés sur les jeux vidéo et le phénomène d’addiction, Yann Leroux se penche sur la gamification de notre société, sur le plaisir et les compétences développées par les jeux comme la patience ou la persévérance. Ce livre, vendu moins de 10 euros, fera un bon cadeau pour rassurer les parents inquiets de voir leur progéniture demander moult jeux pour Noël…

Commander ce livre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse