Passer au contenu

Un label officiel pour faire confiance aux comparateurs de prix

Un an après l’adoption d’une charte garantissant leur transparence, les comparateurs de prix sur Internet se dotent d’un label validé par les pouvoirs publics.

En juillet 2008, pointés du doigt pour leur manque de transparence et leurs lacunes, les sites de comparaison de prix mettaient au point une charte déontologique. Ils continuent cette année sur leur lancée avec la création d’un label « Charte comparateurs ». Celui-ci atteste que les sites qui l’arborent sur leurs pages respectent la charte de 2008.

Présenté ce lundi 29 juin 2009 par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) mais aussi par la secrétaire d’Etat au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, cette initiative bénéficie donc de la caution des pouvoirs publics. « Les comparateurs de prix ont acquis une place majeure. C’est sur eux que repose une grande partie de la crédibilité du commerce en ligne », estime Nathalie Kosciusko-Morizet.

Six comparateurs, signataires de la charte, arborent pour l’instant ce label : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com, VoyagerMoinsCher.com (un site de PriceMinister). Concrètement, il se présente sous la forme d’un rectangle orange, intégrant la formule « Charte comparateurs » et le logo de la Fevad. L’image est cliquable, permettant à l’internaute d’accéder à un certificat de conformité à la charte, en PDF, daté et attribué par le cabinet d’audit Ernest & Young. Un contrôle sera effectué tous les ans pour renouveler ou retirer le label.

Une initiative francophone

Ce label garantit, par exemple, que les informations sur les offres sont à jour, que le mode de classement est transparent et ne fonctionne pas uniquement sur le critère du prix, et que le comparateur fournit tous les détails sur l’offre du site marchand qu’il répertorie (voir encadré). « Nous espérons que cela va inciter les e-commerçants à nous fournir plus d’informations sur les délais de livraison, les garanties, les frais de port, commente Corinne Lejbowicz, PDG de LeGuide.com. Nous n’avons que 70 % des sites marchands qui nous donnent tout. »

Selon la Fevad, trois autres comparateurs sont déjà candidats à l’attribution du label. Quoi qu’il en soit, tout cela reste une initiative limitée, puisqu’elle ne concernera que les sites francophones affichant des prix en euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.