Passer au contenu

Un joueur russe poursuit Bethesda pour risque dissimulé d’addiction à Fallout 4

Il y a des actions en justice qui ont de quoi faire sourire. La dernière en date, un russe accuse le studio Bethesda d’avoir dissimulé les risques d’accoutumance provoqués par le jeu Fallout 4…

Fallout 4, briseur de ménage ! C’est en tout cas ce que laisse penser la plainte d’un joueur russe à qui le dernier titre de Bethesda aurait coûté “son mariage, sa santé et son travail” d’après les propos repris par le site Engadget.com.
C’est donc plein d’assurance que ce joueur russe intente une action en justice contre le studio, demandant la somme de 500 000 roubles en dédommagement, soit un peu moins de 6500 euros. Grief invoqué : le manque de communication de la part de Bethesda sur les risques d’accoutumance provoqués par le jeu.

Toujours d’après le site américain, ce gamer russe se serait lancé dans un marathon de trois semaines, complétement absorbé par le jeu de rôle post-apocalyptique. Et, d’après le plaignant, s’il avait été au courant de la dangerosité du titre, il aurait “attendu les vacances de Noël pour s’offrir Fallout 4 et passé ses congés à jouer.

Bien que pouvant paraître saugrenue, cette action en justice n’est pas un cas isolé. Ainsi, Engadget rappelle qu’un américain a gagné contre NCSoft pour addiction causé par un tiers, après avoir découvert Lineage 2 et développé une passion plus que dévorante pour le titre. Enfin, rappelons que, même si des risques pathologiques d’addiction aux jeux vidéo existent, notamment envers les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueurs) qui stimulent l’esprit de compétition, l’immersion dans un monde fantastique où un personnage peut évoluer sans contrainte, etc. cela reste tout de même des phénomènes à la marge.

Reste à ce joueur russe la charge de prouver qu’il est bien malade et non victime d’un (certain) manque de discipline face à l’appel de la manette…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON