Passer au contenu

Un ” incubateur ” de start-up en région

Start-up Connexion, dédié à l’accompagnement de start-up, vient de voir le jour à Sophia-Antipolis. Cet ” incubateur ” de start-up, créé par Jacques Tassi ?” ancien associé du cabinet de conseil Ernst & Young ?”, souhaite ” apporter une offre globale pour pallier les nombreuses carences des jeunes entrepreneurs “.

L’incubateur souhaite accompagner l’entrepreneur du début de son projet jusqu’à son éventuelle entrée en Bourse. Pour cela, la société propose un ensemble de prestations de conseil dans les domaines du management opérationnel et du marketing stratégique.Start-up Connexion s’appuie sur Ernst & Young, pour le conseil juridique et sur l’Ecole de management de Lyon, pour l’aide à la formation. “Nous sommes en cours de discussion avec une société de recrutement, un cabinet de gestion de patrimoine et une société spécialisée dans la technologie, dans le but de proposer un éventail complet de services “, ajoute Jacques Tassi.Start-up Connexion veut jouer de sa position géographique et de sa présence dans les technopoles (aujourd’hui Sophia-Antipolis et bientôt Montpellier) pour se rapprocher des projets régionaux. Autre avantage pour les jeunes entrepreneurs, ils pourront directement déposer leur modèle de business sur le site de Start-up Connexion, la société s’engageant à donner une réponse sous quarante-huit heures.

Dix start-up sont actuellement concernées

Pour rentabiliser son activité, Start-up Connexion prendra une participation au capital des start-up. Elle ira jusqu’à 10 % pour les entreprises qu’elle accompagne et entre 20 % et 60 % pour celles qu’elle soutient.Seulement dix start-up sont actuellement concernées, dont E-acute.fr (nouveau système d’écriture), GSM La Chaîne (chaîne thématique sur la téléphonie mobile) et Spigao (portail d’aide pour les réponses d’appels d’offre du BTP).Le siège social de la société, qui emploie aujourd’hui quatre personnes, est situé à Sophia-Antipolis.Fondée le 27 janvier dernier, Start-up Connexion est une SA au capital de 40000 euros, pour l’instant détenu en majorité par le fondateur. Une levée de fonds de 20 millions de francs est prévue pour le deuxième trimestre et un projet d’implantation en Amérique du Sud est à l’étude.

Un incubateur dans le Sentier parisien

Cet incubateur régional succède à la création de l’Incubateur parisien, fondé par l’association Défi Start-up, le fonds de capital-risque Mars Capital et le business angel Jean-Marie Hullot.Situé rue des Jeûneurs, dans le Sentier parisien, l’Incubateur dispose lui, de 5 000 mètres carrés. Il sera doté d’une équipe de trente ” accompagnateurs ” de start-up, qui les suivront dans les premiers mois de leur entreprise. L’objectif à court terme est d’accueillir jusqu’à vingt-cinq sociétés simultanément et une demi-douzaine dans les prochains mois.Défi Start-up et Mars Capital détiennent chacun 48 % de lIncubateur, tandis que Jean-Marie Hullot en possède 4 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction