En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un important réseau de pirates de cartes bancaires démantelé

Un important réseau de pirates de cartes bancaires démantelé
 

Après une enquête de plusieurs années, la police judiciaire de Toulouse a mis fin aux agissements d'une bande organisée, qui a fait au moins 3 000 victimes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • dqr33
    dqr33     

    que si vous trouvez sur votre relevé bancaire un achat par carte bleu dont vous n'êtes pas l'auteur, la banque doit vous rembourser...

    Faudrait faire des recherches, je n'en connais pas les modalités, et c'est assez récent...

  • marcoz
    marcoz     

    Je peux vous assurer que si vous n avez pas pris une assurance qui couvre ce type d arnaque vous pouvez courrir pour etre r embourser par nimporte quelle banque a moins d etre un tres tres gros client ...J ene crois pas un seule minute a un quelquonque remboursement....!!
    je le sais pour avoir ete un ancien banquier.

  • coconuts23
    coconuts23     

    je me suis moi meme abonné au service e-cb , et je doit dire que c'est super qd meme , car vous acheté sur n'importe qu'elle site , car ya pas besoin de se demander si c'est un bon site , qui sont de confiance , je crois que le site le moins confiant avec lequel j'ai utilisé un e-numéro , c'est sur un site ou il vendait des farces attaque , des chapeaux , des petard , que des conneries , quoi , ba je pense pas que j'aurais filé mon n° si il n'avait pas été valable qu'une fois

  • Little Tiger
    Little Tiger     

    à prendre leurs responsabilités. On leur confie notre argent (souvent sans intérêt), à elles de veiller dessus !! Si jamais je deviens victime, je porte plainte contre la banque. Et là je me ferai pas mal d'argent... pour une fois ! ;)

  • obc
    obc     

    Depuis des années, les cartes sont copiable à volonté aux Etats-Unis, encore plus facilement qu'en france car il n'y a pas de puces (Chez les commercants, on ne compose pas de code, on appose simplement sa signature sur le ticket).
    Qu'on fait les banques pour lutter contre le fléau ?
    Elles ont augmenté leurs assurances. (Qu'elles re-facturent lorsqu'un client ouvre un compte avec une carte bancaire, via les frais d'émmission de la carte)

    En France, depuis l'affaire Serge Humpich, on sais que les cartes bancaires francaises sont tout aussi falsifiable (Certe, c'est quand même bien plus difficile et plus technique qu'au US).
    Il existe des moyens d'améliorer la sécurité, mais qui couteraient cher aux banques car il faut mettre à jour tous les terminaux de paiement (Changement et allongement de la clé de crypto de tous les terminaux, opération à refaire régulièrement).

    A la place, le Groupement Inter Bancaire (responsable de la gestion des cartes bancaires en france) continue de dire que les cartes sont sures, et augmente petit à petit les assurances à la fraude.

    Ils augmentent ainsi les chances qu'une victime d'escroquerie à la carte bancaire ne dépose pas plainte dans les temps, ne suive pas la procédure,... Et se retrouve responsable des transactions frauduleuses.
    Dans ces cas précis, les banques ne perdent pas 1 centime, et y gagnent souvent en facturant agios ou autres frais de reémission de carte bancaire.

    (La bonne vieille technique des ripoux: On gagne petit, mais on gagne souvent).

    Certe, parfois elles sont obligé de rembourser, mais les assurances sont là pour ca, payées par tout un chacun. Et c'est quand même les clients qui doivent prouver leur bonne foi via de multiples démarches (=> pas de présumé innocent)

    Il existe pourtant des solutions, compatible avec l'existant, et qui commencent à être mis en place aux US (sous pression fédérale):
    C'est émettre des cartes bancaires avec des durées de validité très courtes, ou bien préchargé avec un certain montant, indépendant du compte courant: Avec ce système, MEME si la carte se fais voler, les dégats financiers sont limités.

    C'est pas la panacé mais c'est déjà ca, un peu comme le système Monéo, étendu à toute les cartes bancaires.
    On pourrais "recharger" sa carte bancaire dans un distributeur, ou bien via internet à la maison.
    Un GROS achat (ou retrait) pourrais déclencher l'envoi d'un SMS de confirmation par la banque, avant d'autoriser la transaction.

    Sur Internet, en France, un système très sûr (bien que encore cher et non proposé par toute les banques) est la "E-Carte Bleue": Une carte bleue virtuelle, à usage unique, préchargé avec le montant exact d'une transaction. Avec ce système, le risque de fraude est nul (même si le numéro de carte + infos est réutilisé, la transaction échoueras, et en plus le fraudeur sera facilement identifiable puisque ce numéro est un piège, une fois la premiere transaction exécutée)

    Mais bon, toutes ces solutions sont couteuses à mettre en place à court terme (même si elles sont rentable à long terme). Malheureusement, les banques ne font *rien* qui puissent nuire à court terme aux actionnaires, alors... On est pas près de voir les choses changer :pleure:

Votre réponse
Postez un commentaire