En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un guichet en ligne qui ne laisse plus de question sans réponse

Le ' guichet du savoir ' de la bibliothèque municipale de Lyon est un site gratuit qui se fixe comme mission de répondre à toutes les questions des internautes, en 72 heures maximum.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • romanoffski
    romanoffski     

    trés belle et bonne initiative
    l'adresse est déja dans mes favoris
    bravo au 69

  • Michel A.
    Michel A.     

    Je salue et cette initiative et sa mise en oeuvre. J'y vois deux approches.

    L'initiative est à la fois salutaire et inouïe, son déploiement semble avoir été mis en place avec talent et rigueur: l'interface est claire, les questions obscures ou non sont traitées avec l'impartialité propre aux réponses académiques: point d'endoctrinement bien evidemment mais encore etait-il bon de s'en assurer.

    Initiative salutaire en effet; comment une entreprise visant à éclairer le chemin du savoir ne le serait-elle pas? Quand une simple réponse n'y suffirait pas, ce qui est le cas bien souvent, les références sont précisées, le contexte est explicité, le curieux n'ayant plus qu'à poursuivre sa recherche sur une piste balisée: il n'est pas que donné du poisson, on apprend aussi à pêcher.

    Initiative inouïe, au-delà. Toute question est un évènement, les habitués des forums le savent bien. Toute question englobe son interrogation mais aussi bien souvent une affirmation ou du moins une conviction; même anodine, surtout parfois, la réponse peut apparaître trop évidente pour être définissable. Là encore [i]Le Guichet du Savoir[/i] surprendra par la simplicité propre à l'érudition. Pour avoir parcouru quelques sujets, simples ou complexes, je n'ai pas rencontré de réponses compliquées. J'avoue être séduit par le peu que j'ai pu apercevoir, être plus qu'enclin à poursuivre ma balade dans l'antichambre de la B[i]ibliothèque municipale de Lyon[/i].

    Je signe un enthousiasme manifeste. Je n'ai pas fini de m'interroger sur les questions qui me turlupinent, conscement ou non!

  • slydu75
    slydu75     

    arrete de raler et propose une meilleure alternative, mon vieux papi de 90 ans !

    Imagine demain un futur moteur de recherche qui répond à tes questions du style : "qu'est ce qu'un raleur ?"

    Hé bien le moteur te donnerait la réponse aussi vite que google !

    Et arrete de nous ressortir ton discours sur tous les fonctionnaires et leurs avantages ! Moi aussi ça me dégoute qu'ils osent encore faire des grèves avec tous les putains d'avantages qu'ils ont déjà ! Mais c'est un autre sujet ...

  • cour des comptes
    cour des comptes     

    C'est bien je vois que tout le petit personnel de la bibliothèque c'est mobilisé pour répondre de cette brillante iniative.... a le corporatisme...

    Car le super guichet qui fonctionne avec trois fonctionnaires de catégorie A, il faut savoir que cela représente environ 80 000 euros de masse salariale brut annuelle (Allez hop 500 000 Frs par les fenètres)....

    Quand a la gestion de la fonction publique pour y avoir travailler 4 ans je ne tomberais pas dans le discours de massification des syndicats....

    Massification : Transformation d'un groupe en UN TOUT (masse) dans l'optique de gommer ses différences.

    Je préfère plus de redistribution et moins de fonctionnaire, le salaire des fonctionnaire c'est de l'argent qui n'est pas redistribué atout les citoyens.

    Moi je préfere avoir mon allocation logement plus importante que de payer un rentier (fonctionnaire qui n'a pas de réel utilité et ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires) que l'on va payer 35 ans.

    Trouvez vous normal qu'un cheminot qui rentre a la sncf a 20 ans en part en 50 (conducteur de locomotive) au total il aura travaillé 30 ans, ce sera fait entretenir 60 ans (20 ans par ses parents, 40 ans par sa retraite s'il meurt a 90 ans )... cela pose un problème d'organisation de la société c'est mathématique.

    Conduire un tgv ne ressemble pas a la bete humaine de Zola....

    Je prefere l'iniative qui est faite a Paris pour faire venir dans les bibliothèques des enfants des quarties défavorisés qui n'ont pas accés a la culture pour prendre plaisir a lire et a venir dans les bibliothèques....

  • Legoff
    Legoff     

    Moi aussi je pense que ce guichet est une bonne idée, et je préfère voir 3 fonctionnaires payés à délivrer du savoir qu'à verbaliser les stationnements.

    Les réponses sont bonnes, je trouve, et bien documentées. Elles ne manquent pas d'humour non plus parfois, ce qui est bien.

    Bravo à Lyon pour cette initiative.

  • Spark_
    Spark_     

    Marre des esprits chagrin, plein le dos de ceux qui disent non non et non (si vous voyez ce que je veux dire). Le guichet en ligne est une très bonne idée je pense, ceux qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de chercher sur le net trouveront des réponses intéressantes sur ce site. Et je viens de tester sur un échantillon d'une dizaine d'articles : je trouve que les réponses sont pertinentes. Ceux qui ne sont pas contents, donnez des exemples au moins...

  • Marzolf
    Marzolf     

    Même réponse que plus haut : donne des exemples pour étayer ton propos.

  • Marzolf
    Marzolf     

    Donne des exemples pour étayer ton propos.

  • Totor le rotor
    Totor le rotor     

    J'ai lu 30 ou 40 questions/réponses sur ce site et ... consternation. Nos soi-disans professionnels de l'information donnent des réponses complètement à côté de la plaque. Pas pour tout, heureusement.
    Pour deux d'entre elles dont je me souviens, la simple réflexion permet de savoir que leur réponse est fausse. Et pour la plupart des autres, google ou britanica en ligne est plus efficace. Et surtout plus rapide.
    Peut-être que nos "amis" les fonctionnaires ne savent pas utiliser internet, tout simplement. Ils sont donc du même niveau que les personnes qui posent les questions.
    Bien que, bien que, j'ai vu certaines questions qui, je pense, n'ont pas de réponse sur internet. Mais je note également qu'elles n'ont pas de réponse non plus sur ce site :-) A part "nous n'avons trouvé que telle information dans tel livre".

  • cour des com...ptes
    cour des com...ptes     

    c'est le meme "cour des comptes" qui se plaindra du manque de disponibilité des fonctionnaires et des services publics en général... qui a manifestement séché la "formation" que lui offrait la République en orthographe !

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire