Passer au contenu

Un GPU intégré enfin à l’aise en 3D ?

Parlons rapidement de la petite puce 2D/3D intégrée aux Core i5 et Core i3 et baptisée GMA HD. Elle n’est autre qu’un dérivé du célèbre GMA 4500 d’Intel, présent dans…

Parlons rapidement de la petite puce 2D/3D intégrée aux Core i5 et Core i3 et baptisée GMA HD. Elle n’est autre qu’un dérivé du célèbre GMA 4500 d’Intel, présent dans le vieux chipset Intel G45 et ses déclinaisons mobiles et fixes. Parmi les plus grosses nouveautés, la partie graphique décode sans mal les flux haute définition, aussi bien audio que vidéo (720 et 1 080i et p) grâce au HDMI version 1.3a. Il est même possible de connecter un écran en HDMI et un écran en DVI (toujours pas Dual Link) en simultané, manipulation irréalisable jusqu’alors. Dans le même ordre d’idée, cette puce graphique peut également décoder deux flux HD : profiter d’un Blu-ray avec, en surimpression, les commentaires en images des réalisateurs.

Vue intérieure d'un Core i5
Vue intérieure d’un Core i5 – Vue intérieure d’un Core i5

Précisons aussi que la puce graphique n’est pas toujours cadencée à la même fréquence suivant la référence du processeur. Ainsi sur les i5-660 et i5-661, qui ont une même cadence de calcul, la fréquence de la partie graphique est de 733 MHz pour l’un, 900 MHz pour l’autre.

Transfert de puissance du processeur à la puce graphique

Enfin, si aucune interaction de fréquence n’est possible, sur les Core i3 et i5 pour PC de bureau, entre les cœurs et la partie graphique, il en va autrement sur les portables. En effet, lorsque le processeur graphique a besoin de puissance, un petit mode turbo lui permet de faire grimper sa fréquence de 166 MHz. Le processeur central peut aussi bénéficier de cette montée en cadence, mais celle-ci peut s’étendre, selon le type de processeur, au-delà des 166 MHz.

Ce ne sont là que quelques exemples choisis parmi la multitude de nouveautés apportées. Nous avons fait différents tests de performances 3D. Globalement, cette solution intégrée est décevante car peu de jeux passent correctement dans des définitions d’écran de 22 pouces, devenu le standard actuel pour les PC de bureau. Et il en va de même sur les portables. Par comparaison, on obtient un score de presque 2 000 points sous 3D Mark 06 (1 280 x 1 024 pixels), alors que la GeForce 210 obtient 3 200 points.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon