Passer au contenu

Un filtre contre l’Internet intolérant

L’Anti-Defamation League vient de sortir une version gratuite de son logiciel, empêchant l’accès aux sites racistes et antisémites.

Avec le Web, le moindre groupuscule antisémite, raciste, homophobe et autres spécialistes des idéologies bêtes et méchantes dispose d’une tribune de choix. Et, internationalisation oblige, interdire un de ces sites relève du parcours du combattant. L’Anti-Defamation League (ADL), une association américaine de lutte contre l’antisémitisme et l’intolérance, se propose désormais de fournir une parade avec la nouvelle version de HateFilter, son filtre de sites Web.” L’ADL a toujours surveillé les groupes qui propagent la haine, explique Jordan Kessler, le responsable Internet de l’association. Mettre en place un filtre n’est qu’une extension de notre activité. ” Le principe est simple : l’ADL met régulièrement à jour une liste de sites (plusieurs centaines à ce jour) contraires à sa charte, que le filtre se charge de rendre inaccessibles.

La haine mise à l’index

Ce produit repose sur le filtre de l’Internet Content Rating Association (ICRA). A priori, le logiciel de cette association repose sur l’autorégulation de sites, chargés de définir eux-mêmes leur contenu. Mais une organisation extérieure, comme l’ADL, peut modifier ce filtre en lui ajoutant une liste de sites interdits (les forums de discussion ne sont pas concernés).La version 1.0 du HateFilter reposait sur le filtre de la société CyberPatrol et coûtait 30 dollars. Pour Jordan Kessler, le logiciel de l’ICRA est non seulement gratuit mais aussi plus flexible. Il est ainsi possible de définir des mots de passe, permettant d’accéder malgré tout aux contenus interdits.

Une liste noire qui doit rester secrète

Impossible par contre de connaître la liste des sites filtrés. En la diffusant, l’ADL aurait peur de fournir un annuaire bien pratique aux groupes qu’elle entend combattre. Une tactique de la boîte noire qui inquiète certains. En plus de sa lutte contre l’antisémitisme et le racisme, l’ADL soutient activement d’autres causes, comme la politique d’Israël au Moyen-Orient. Mais a pris soin de ne pas utiliser HateFilter à cet effet.” Si un site se limite à critiquer l’action du gouvernement israélien, il ne sera bien sûr pas filtré, affirme Jordan Kessler. Mais s’il va plus loin et recommande l’élimination de tous les juifs, alors, oui, il figurera dans notre liste. “
Ne se prétendant pas efficace à 100 %, HateFilter évitera au moins à n’importe qui de regarder nimporte quoi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York