Passer au contenu

Un Evolution au parfum d’Outlook

Evolution est un client de messagerie inspiré d’Outlook, mais fonctionnant avec Linux. Moyennant une option payante, il fonctionne avec Exchange.

Avec Evolution 1.0, Ximian propose un client de messagerie “à la Outlook” pour l’environnement graphique Gnome. Evolution prend en charge la plupart des protocoles de messagerie (SMTP, POP, Imap), de chiffrement (PGP, SSL) et sait gérer de multiples comptes. Les messages au format HTML sont aussi acceptés, mais il est possible pour plus de sécurité de rendre cette fonction inactive. Il est compatible avec les annuaires LDAP et les cartes de visite vCard, ainsi qu’avec le standard de synchronisation d’agenda iCalendar. Les messages peuvent être visualisés de diverses manières (par ordre chronologique, par auteur, etc.). Evolution offre une fonction originale, les vFolder (virtual Folders), présentant dans un même dossier les messages auxquels un filtre a été appliqué.

Ménager la chèvre et le chou

Comme dans Outlook, ces filtres peuvent être réalisés en fonction de l’expéditeur, mais aussi de l’objet, de l’en-tête, de mots-clés dans le corps du message, des dates d’envoi ou de réception, etc. Evolution offre également les classiques fonctions d’agenda et de carnet d’adresses, avec possibilité de présenter contacts, messages et liste de choses à faire en une vue unique (à l’instar de la fonction Outlook Aujourd’hui). Evolution est disponible gratuitement en téléchargement pour la plupart des distributions Linux et Sun Solaris, ou sur CD (30 dollars avec la suite de productivité Desktop en édition standard).Par ailleurs, Ximian prépare Ximian Connector qui permettra de faire fonctionner Evolution avec le serveur de messagerie Exchange 2000. Il sera distribué sous licence propriétaire au prix de 60 dollars par utilisateur, le tarif étant dégressif (1 500 dollars pour 25 utilisateurs). Enfin, une version pour Exchange 5.5 est également prévue pour 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont