Passer au contenu

Un entrepreneur américain promet de révolutionner les réseaux mobiles

Avec pCell, Steve Perlman promet un réseau jamais saturé qui alloue un canal radio dédié très haut débit à chaque mobile. Résultat : des débits 1000 fois supérieurs à ceux que l’on connait actuellement.

Steve Perlman promet un réseau cellulaire « idéal », jamais saturé même quand le trafic et le nombre de mobiles connectés augmente. Cet entrepreneur américain n’est pas un inconnu : dans les années 80, il a été recruté par Apple et est notamment à l’origine de Quicktime. Il a aussi créé l’un des tout premiers services de télé connectée au monde, WebTV, vendu en 1999 à Microsoft, qui le rebaptisera MSN TV. Et plus récemment, il a été l’un des pionniers du cloud gaming avec Onlive.

Alors, quand Steve Perlman présente une technologie de communication radio unique en son genre, il est bien normal que l’on s’y intéresse de près. Surtout qu’il promet qu’avec son pCellon pourrait multiplier par 1000 les débits de nos smartphones et tablettes ! 

Comment ça marche ? pCell repose sur un réseau de petites antennes, agissant comme autant de points d’accès wi-fi fournissant à chaque mobile un accès à plein débit, indépendamment du nombre d’utilisateurs connectés. Mais au lieu de gérer le partage du spectre radio entre mobiles comme dans un réseau cellulaire ou wi-fi classique, pCell fonctionne comme si chaque mobile se voyait attribuer son propre canal radio pour communiquer.

pCell fonctionne sur une gamme étendue de fréquences

Cette technologie tire partie des interférences causées par de multiples mobiles communiquant à proximité, pour leur livrer un canal radio de bonne qualité, grâce à de puissants et complexes calculs mathématiques. Résultat : plus de réseau saturé pour cause d’excès de communications dans une même cellule radio, comme dans un festival de rock ou un stade à la mi-temps !

La technologie pCell fonctionne sur une gamme de fréquences étendues, de 1 MHz à 1 GHz, y  compris celles utilisées actuellement pour les réseaux 3G et 4G déjà déployées.

La démonstration effectuée avec 10 MHz de fréquences (sur la zone de San Francisco) réunit, dans une même pièce, quatre PC et deux Mac équipés de clés USB 4G embarquant la technologie pCell. Steve Perlman y montre des flux vidéo HD (1080) et 4K téléchargés simultanément et sans altération, en provenance du service Netflix.

Les opérateurs risquent de lui préférer les micro-antennes de leurs équipementiers préférés

Quel est le potentiel de cette approche radicalement nouvelle des réseaux cellulaires ? Elle pourrait notamment avoir un intérêt important pour supporter le tsunami d’objets connectés promis par les analystes de marché pour bientôt.

Les équipementiers télécoms ont déjà, pour partie, anticipé cette évolution. Ils commercialisent déjà, pour les zones urbaines denses, où le risque d’engorgement des réseaux mobiles est réel, des hot spots 3G/4G à base de micro-antennes radio. Les opérateurs déploient déjà de telles architectures dans les immeubles d’entreprise ou les aéroports. C’est probablement cette voie technologique que les réseaux actuels vont emprunter pour gérer l’explosion du trafic et des objets connectés.

Il est peu probable que les opérateurs établis, qui investissent sur le long terme, se laissent séduire par une technologie de « rupture » comme celle présentée par Steve Perlman. pCell pourrait intéresser, en revanche, de nouveaux opérateurs alternatifs si ses performances se confirment. Tenteront-ils l’expérience ?

Artemis Launch Video 1080p from Artemis on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé