Passer au contenu

Un documentaire de France 24 en exclusivité sur l’iPad

La chaîne propose un reportage à télécharger gratuitement sur iTunes et à regarder uniquement sur l’iPad.

L’iPad va-t-il sauver la presse ? C’est ce qu’espère la plupart des éditeurs, mais la télévision aussi a des projets pour la tablette d’Apple. Depuis le début du mois d’août, France 24 propose en téléchargement gratuit sur iTunes, et uniquement pour une lecture sur l’iPad, rien de moins qu’un documentaire inédit.

La chaîne française d’informations internationales avait déjà sa propre application téléchargeable pour les produits Apple (iPhone, iPod Touch, iPad). Mais là, il s’agit d’un contenu journalistique particulier, intitulé Congo, la paix violée, consacré au viol utilisé comme arme de guerre dans la République démocratique du Congo.

Un reportage et des témoignages à lire sur l'iPad
Un reportage et des témoignages à lire sur l’iPad – Un reportage et des témoignages à lire sur l’iPad

Réalisé en avril dernier dans la région du Nord-Kivu par Zoé Lamazou et Sarah Leduc, ce documentaire compte une quarantaine de pages, mêlant textes, vidéos, sons (des témoignages, des sons d’ambiance, etc.), photos. Mais l’ensemble reste axé sur le texte plutôt que sur l’aspect interactif et le parcours de lecture, comme le font habituellement les webdocumentaires.

Le résultat équivaut à une heure de reportage télévisé, mais il n’est pas diffusé à la télévision, ni visible sur le site Internet de la chaîne, ou tout autre site d’ailleurs. Il a été pensé spécialement pour l’iPad. D’après France 24, il a fallu un mois aux journalistes et à l’équipe technique de la chaîne pour monter le documentaire (en français et en anglais). Il est téléchargeable ici, à travers iTunes, et pèse 179 Mo.

Apple, qui a une politique bien à elle concernant la caractérisation des contenus, signale que ce reportage convient aux 12 ans et plus pour cause de « légères scènes de violence réaliste » et « légères scènes à caractère sexuel ou de nudité ». Un peu plus et on pouvait craindre que le constructeur ne censure le tout, comme ça a déjà été le cas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard