Passer au contenu

Un disque dans la poche

Pour emporter de grandes quantités de fichiers avec soi, les mini-disques durs de 2,5 pouces sont parfaits. Notre laboratoire en a testé onze, dont la capacité va de 80 à 160 Go.

Les habitudes sont désormais bien installées dans nos vies : on aime à entasser toutes sortes de documents tels que photos, vidéos, morceaux de musique, logiciels, sans se préoccuper de l’espace qu’ils prennent. Mais nos exigences ne s’arrêtent pas là : on souhaite, en plus, avoir tout ça sous la main, que ce soit au travail, en vacances, ou bien lors de réunions en famille ou entre amis. Pour des fichiers peu volumineux, une clé USB peut alors faire l’affaire. Mais si l’on souhaite démultiplier l’espace de stockage, mieux vaut se tourner vers un disque dur externe. Les disques de 3,5 pouces (environ 8,9 cm de diamètre), trop lourds et trop encombrants, sont déconseillés pour une utilisation nomade. On préfère alors tout naturellement les disques de 2,5 pouces (environ 6 cm) issus des ordinateurs portables.Leurs capacités sont variables : les onze modèles reçus pour nos tests affichent un espace de stockage s’étalant de 80 à 160 Go. Mais chaque référence se décline en plusieurs capacités. Ainsi les cinq modèles testés de seulement 80 Go, sont disponibles dans des versions aux capacités supérieures. Les disques de Transcend, Philips, Memup existent en version 120 Go, le Rugged de LaCie en 160 Go… mais le modèle d’Acer ne dépasse pas les 100 Go.

Le rapport capacité et performances

Mieux vaut, en tout cas, opter pour la plus grande capacité. Sur le plan pratique, vous conserverez une certaine marge avant le remplissage total.Autre argument de poids : la capacité influe aussi sur les performances. En effet, le plateau d’un disque de 80 Go et celui d’un disque de 160 Go sont de mêmes dimensions. Les informations du modèle à 160 Go sont donc plus denses. C’est-à-dire qu’un tour de plateau permet de lire plus d’informations et donc, d’obtenir de meilleures performances, en lecture et en écriture. Si on ajoute à cela une mémoire cache de capacité suffisante, de 8 Mo environ, et une vitesse de rotation élevée, d’au moins 5 400 tours/minute, vous avez toutes les chances d’avoir entre les mains un disque performant. Le gagnant de notre comparatif, le Porsche de LaCie, qui cumule chacune de ces caractéristiques en apporte d’ailleurs la preuve.Mais en plus d’être performant, le disque dur se doit aussi d’être pratique à l’usage. Pour la prise en main, rien de plus facile : ils se connectent tous en USB 2.0. Aussi, dès qu’il est relié à un ordinateur, il est immédiatement reconnu par Windows XP et s’utilise comme n’importe quelle clé USB.Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri de quelques soucis dus aux insuffisances électriques. En théorie, les modèles de 2,5 pouces sont directement alimentés par la prise USB à laquelle ils sont connectés. Mais certains PC, particulièrement des portables, peuvent se révéler incapables de fournir une puissance électrique suffisante. Un incident que nous avons rencontré avec deux de nos ordinateurs de tests : il nous a été impossible de faire fonctionner directement le Rugged de LaCie et le HDD 80 Go d’Acer. Il est à noter cependant que ce problème pourrait se produire avec d’autres disques de ce comparatif, si le portable auquel on les branche fournit une alimentation trop “ légère ”. Mais pas d’inquiétude : les constructeurs ont tout prévu pour parer à cette éventualité et fournissent avec leurs disques une alimentation auxiliaire. Il s’agit généralement d’une seconde prise USB, qui est alors exclusivement consacrée à l’alimentation électrique. Ainsi suralimentés, les disques Rugged de LaCie et le HDD 80 Go d’Acer, ont consenti à fonctionner. Signalons les cas particuliers de Freecom et de Western Digital : ces deux constructeurs ne livrent pas le câble d’alimentation auxiliaire. Il faut appeler le service clientèle qui en enverra un à votre domicile, sans frais supplémentaire.

La synchro mal assurée

Bon point pour tous ces modèles, aucun désagrément n’est à noter en ce qui concerne la nuisance sonore – tous sont très discrets – ni au niveau de l’échauffement. La température la plus élevée relevée en fonctionnement est montée à 38,9 C sur le WD1200U017 de Western Digital. Pas de quoi mettre en péril la durée de vie des disques.Rarissime parmi les modèles testés, le bouton de synchronisation assure la mise à jour permanente des fichiers entre ceux du disque dur et ceux de l’ordinateur. La version la plus récente est systématiquement conservée et remplace la plus ancienne sur l’autre disque. Notons que le seul bouton présent sur le SPD de Philips est destiné à sauvegarder les données et non à les synchroniser. Un logiciel assure parfois cette fonction de synchronisation, en l’absence d’un bouton, comme c’est le cas sur le Freecom et le Western Digital. Pour les autres, soit sept modèles au total, rien n’a été prévu pour assurer cette fonction. Surprenant pour un matériel nomade, destiné au stockage temporaire et aux fréquentes mises à jour !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais