Passer au contenu

Un début de concurrence chez les hébergeurs télécoms

Les offres d’hébergement pour opérateurs se multiplient. L’objectif : créer des centres d’affaires pour opérateurs et fournisseurs de services Internet.

Conséquence logique de l’explosion du nombre d’opérateurs et de fournisseurs de services Internet : le marché de l’hébergement d’équipements attire les convoitises. Les opérateurs eux-mêmes (dont Prosodie, Colt, Level 3, Iaxis, LD Com ou Global Crossing) proposent des offres de ” colocation “. Pour ceux-là, il s’agit surtout de capter du trafic sur leur propre réseau. Aussi, d’autres acteurs (Telehouse, Interxion et bientôt Digiplex, IXEurope et Telecity) débarquent-ils en France.
Installé à Paris depuis 1996, Telehouse fait figure de pionnier avec une stratégie presque immobilière. Cette filiale de l’opérateur japonais KDD privilégie la proximité avec le client final et investit aux centres des villes. Ses deux centres français sont localisés dans Paris : dans le quartier du Sentier (1 000 m2) et dans le XIe arrondissement (13 700 m2 d’ici à la fin de l’année). Telehouse fournit des prestations d’hébergement et de maintenance dans des locaux sécurisés.
La démarche du Néerlandais Interxion, qui vient d’ouvrir un site à Aubervilliers (7 500 m2 d’ici à l’été) et s’installera aussi à Lyon, est légèrement différente. Son ambition est de créer des centres d’échanges entre opérateurs : il recherche de grands espaces situés sur les ” routes ” de l’Internet, et ajoute à l’hébergement des services de négoce de minutes téléphoniques. Les ” transactions ” se font via un site Web, Interxion se charge ensuite du traitement des communications grâce à son propre commutateur (Siemens). Un service concurrent est déjà proposé sur le site de Telehouse par Tradingcom, une société indépendante de son hébergeur. Comme pour la construction d’un centre d’affaires, la réussite de la stratégie d’Interxion dépend de sa capacité à attirer des hôtes prestigieux. Le temps presse, car les concurrents recherchent frénétiquement des mètres carrés. IXEurope prévoit d’ouvrir cet été 7 000 m2 de locaux près de l’aéroport de Roissy. Digiplex (nouveau nom de Hubco) promet des implantations à Paris, Lyon et Marseille, mais ne fixe pas de date précise. Plus discret, Telecity recrute actuellement pour la France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Gomez