En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un courrier de ministre

Un courrier de ministre
 

Réponse aux spameurs, logiciels libres ou censés éviter les expéditeurs douteux : des tentatives contre le spam encore loin de la solution miracle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • dubonnet
    dubonnet     

    Hello,
    oui, je reçois souvent des mails nous sollicités.
    Mais à chaque fois ils comportent une méthode pour
    se desinscrire que j'utilise et qui marche dans 99% des cas.
    Je possède mon adresse mail principale depuis 1997.
    J'en utilise aussi d'autres pour des communications avec des sites "sensibles" (forums, sites marchands, ...) et encore une autre pour les sites très sensibles.
    Ces adresses secondaires sont toutes sur des FAI type Voilà, Caramail, Hotmail. Elles peuvent être refermées sans risques en cas de saturation.

  • noname_
    noname_     

    Ce logiciel permet justement aux utilisateurs de choisir eux mêmes ce qui est du spam et ce qui n'en est pas:

    http://www.keir.net/k9.html

    Je ne l'ai pas testé vu que moi-même je n'en reçois pas (sauf de la part de mon FAI!).
    Pourtant je relève régulièrement 5 adresses mail sur 3 pop différents.

  • LouPec
    LouPec     

    J'ai une adresse e-mail "@netscape.net" depuis près de 2 ans

  • Frédéric Aoun
    Frédéric Aoun     

    L'exposition au Spam est très variable. Lors de mes recherches, j'ai effectivement relevé des internautes épargnés (parmi une majorité de récepteurs). Nous avons fait quelques hypothèses (livre « Halte au Spam ») qui expliqueraient ces différences, et je suis intéressé pour connaître le top level domain de votre adresse e-mail (.com ou .fr ?), son ancienneté et le type de FAI auprès duquel vous avez souscrit ce service. Le comportement de l'internaute lors de ses navigations explique en partie seulement l'exposition au Spam (non, si vous recevez des Spam pornographiques, ça ne signifie pas automatiquement que vous avez l'habitude de visiter ce genre de sites...). Mais les spammeurs savent très bien comment collecter votre adresse...(voir le chapitre « Ne dites pas à ma mère que je suis spammeur »). Frédéric Aoun

  • Frédéric Aoun
    Frédéric Aoun     

    SpamAssassin est certes un outil très complet. Cependant il n'est pas accessible à tout le monde. Les règles qu'il incorpore (des centaines) doivent être mises à jour avec une certaine régularité, autrement l'efficacité de filtrage baisse progressivement. Le récent rachat de SpamKiller par NAI, risque de mettre en danger le futur de ce logiciel libre... Finalement, il est vrai que des taux de filtrage de 90% sont convenables mais d'autres outils gratuits permettent d'obtenir des taux de 99%. Frédéric Aoun.

  • LouPec
    LouPec     

    Comment faites-vous pour être assaillis par du spam ?
    je sui inscrit sur un nombre conséquent de sites, inscrit également à de nombreuses newsletters, et sur plusieurs forums. Donc, je reçois logiquement, un certain nombre de mails (quelquefois 50) chaque jour, mais JAMAIS DE SPAM !!!!!!
    Peut-être parce que je ne suis inscrit que sur des sites "sérieux" ???
    Je vous en supplie, éclairez-moi, je ne sais pas comment il faut faire pour recevoir des "junk mails" !

  • Ricou13_
    Ricou13_     

    L'avis que je donne est plus du point de vue d'un particulier que de celui d'une entreprise. Si le produit en question permettait, d'une part de filtrer sur des mots et, d'autre part d'ajouter les expéditeurs manuellement. Il n'y aurait plus qu'à (y a qu'à, faut qu'on... :-) ) lister les mots les plus hard (ceux qui n'ont visiblement et absolument rien à faire dans notre courrier) et à ajouter manuellement les expéditeurs qui passent au travers.
    Je pense que si je filtre mon courrier sur le mot "sexe", je continuerais de recevoir la NewsLetter de 01net.

    Bien sûr, je suis conscient que l'efficacité ne serait pas de 100% mais, du moins en ce qui me concerne, lorsque je n'arrive pas à envoyer un mail à quelqu'un, je lui téléphone pour savoir s'il a un problème avec sa messagerie...

    Ou alors, il faudrait un produit qui filtre les messages en tenant compte du contexte comme le correcteur ortographique de Word ou les logiciels de reconnaissance vocale.

  • Bruno Rasle
    Bruno Rasle     

    Oui, il est désormais possible de configurer certains filtres de telle façon qu'ils leurrent le spammeur en déclarant l'adresse e-mail "morte" (en opposition totale avec les recommandations des RFC...). Mais vous devez au préalable vous assurez que ce filtre identifie sans aucune erreur un Spam d'un message utile...sinon, vous risquez de ne plus recevoir aucune de vos NewsLetter ni aucun message de vos connaissances ... pour peu qu'elles utilisent un mot ou une syntaxe qui déclenche la réaction de votre filtre ! Cette contre-mesure est donc à réserver aux spécialistes et à classer dans les "effets pervers" des filtres anti-Spam, avec les faux-positifs et les faux-négatifs. Toutefois, dans le milieu des entreprises, elle peut permettre de protéger son serveur de messagerie des attaques DHA (Directory Harvest Attack). Bruno Rasle (www.halte-au-spam.com)

  • TiDom
    TiDom     

    La question n'est pas tellement de savoir si le logiciel est capable de filtrer 90% du spam, le problème est de ne pas générer de faux positifs, dont les conséquences peuvent être assez variables.

    C'est marrant cette manie de mettre systématiquement en doute les compétences des journalistes. Cet article est un synthèse, je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait d'un mémoire sur les outils de filtrage du spam...

  • Ricou13_
    Ricou13_     

    Bonjour,
    Ce n'est pas un débat que je lance mais plus une "réflexion interrogative".

    Dans l'article, on parle de logiciel permettant de créer une "liste noire" des expéditeur mais j'ai lu (certainement dans l'odi individuel) ou entendu parlé d'un logiciel permettant de renvoyer au spammer un message d'erreur indiquant que l'adresse n'existe pas.
    S'il ne s'agit pas de ce type de produit dont vous parlez, n'est-il pas plus efficace ?
    Et, si oui, j'aimerais bien avoir quelques infos dessus ;-)

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire