Passer au contenu

Un collectif français pour la lutte anti-spam

Outils, conseils et pétition, le nouveau site Caspam.org met à la disposition des internautes toutes les armes pour lutter contre le courrier non sollicité.

Comme beaucoup d’internautes, Jean-Christophe Lemay voit sa boîte aux lettres régulièrement inondée de spam. Mais plutôt que de se contenter de les mettre à la poubelle, il a décidé de se mobiliser pour lutter contre ce fléau.Première initiative, la création d’un site, Caspam.org, fourmillant de bons conseils. “Pour l’instant, nous ne sommes que trois personnes à nous occuper du site, mais nous créons actuellement une association”, explique Jean-Christophe Lemay.Le site rappelle quelques règles de base à respecter pour éviter de se retrouver dans les bases de données des spammeurs. “Il ne faut jamais répondre à un spam, car cela permet avant tout aux entreprises de vérifier qu’une adresse est valide”, prévient Jean-Christophe Lemay.Caspam.org fournit aussi aux webmasters un très bon outil permettant de dissimuler les adresses e-mail présentes sur les sites (dans les forums, par exemple), adresses que collectent des robots parcourant le Web afin de constituer des bases de données.A l’internaute qui souhaite aller plus loin, il est expliqué comment retrouver l’expéditeur d’un message, et comment se plaindre auprès de son fournisseur d’accès à Internet. Une liste des associations et des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollueurs de boîtes aux lettres est également publiée.

Tout le monde paie, sans exception, pour le spam

Le site cherche en outre à alerter les institutions démocratiques (Assemblée nationale, Commission européenne, etc.). Pour cela, les internautes sont invités à signer une pétition.” Il y a beaucoup de discussions au niveau de l’Europe autour du concept opt-in/opt-out pour les messages commerciaux. Mais l’opt-out, qui consiste à envoyer d’abord un mail et à permettre ensuite le désabonnement, reste du spam “, remarque Jean-Christophe Lemay. Et d’insister : ” Ce n’est pas à nous de prendre le temps de nous désinscrire de chaque base de données. “Le webmaster cite ainsi l’étude de l’Union européenne de février 2001 montrant que “les abonnés à Internet paient ?” à leur insu ?” un montant estimé à 10 milliards d’euros par an en frais de connexion juste pour recevoir des messages non sollicités.”Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, même les abonnés au haut débit, qui ne sont pas facturés à la minute de connexion, sont également victimes de ce phénomène. “Recevoir du spam occupe de toute façon de la bande passante, et les opérateurs le répercutent sur le prix des abonnements”, conclut Jean-Christophe Lemay.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff