En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Un codec pour supporter les fichiers RAW dans Windows 7 et Vista
 
DR

EN BREF. Microsoft vient de publier un codec qui permet le support et l'affichage de photos numériques brutes (c'est à dire sans traitement, ni compression) au format RAW dans Windows 7 et Windows Vista SP 2...

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
12 opinions
  • dr nono
    dr nono     

    ça marche nickel, parfait ;) (windows 7 ultimate x64, .cr2 de canon)
    affichage des vignettes ok
    qd je veux ouvrir la première fois en grand, on me demande avec quoi ouvrir, je dis "visionneuse photo windows" et zou, c'est parfait ;)

  • Nanegrub
    Nanegrub     

    J'ai également installé ce codec mais impossible d'ouvrir mes photos RAW; je n'ai pour le moment trouver qu'une solution, passer par Picasa mais je n'aime pas trop les retouches faisables dans Picasa. Je préfère utiliser windows live photo gallery. Quelqu'un aurait une autre proposition à me faire? Merci !

  • Pigri
    Pigri     

    Bonjour MaxiAyoga et vous autres,
    Je suis navré de devoir te décevoir, mais je confirme c que j'ai dit le 29/07, ce codec ne fonctionne pas ni dans l'explorateur Windows, ni comme il est prétendu dans la visionneuse. Je suppose que tu n'as pas de photos "brutes" en .raw (ou autres selon la marque). J'ai pas mal de photos .raw que j'ai du traiter avec un autre soft car le logiciel fourni avec Lumix, ne permet pas des retouches comme on le souhaiterais avec un vrai logiciel photographique. Il est vrai qu'un cliché sur mon appareil prend env. 3.7 Mo en jpeg et 13.1 en raw.
    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce codec fais partie des "Dix meilleurs logiciels de la semaine" ! Un petit test avant la publication serait le bienvenu et augmenterait la crédibilité du site.

  • guyclic
    guyclic     

    Surpris, que l'on propose une application qui ne fonctionnerai pas ?

  • bigoudiou
    bigoudiou     

    Merci à MaxiAyoga pour sa réponse claire et juste à propos de cette fausse bonne nouvelle.

  • MaxiAyoga
    MaxiAyoga     

    Bonjour à vous tous, le codec présenté ici sert uniquement à afficher le contenu de la photo RAW dans l'explorateur, en aucun cas il permet à la visionneuse de la galerie photo de windows 7 d'ouvrir le fichier et l'afficher à l'écran. Pour ce faire, il faut utiliser le logiciel fourni avec l'appareil photo (quand il existe, ce qui est le cas par exemple avec les reflex Canon...) qui va "développer" ce fichier brut. Ou bien utiliser "camera raw" fourni avec photoshop et qui permet de traiter ce type de fichier. Pour rappel, le fichier raw des apn contient bien plus d'informations que les ficiers jpeg, compressés en natif par les appareil, et permet donc, avec le logiciel idoine, de traiter plus efficacement les éventuels défauts de la prise de vue. Bien à vous.

  • Pigri
    Pigri     

    Bonjour,
    J'ai un appareil Lumix et des photos "brutes" dont l'extension est bien .raw
    Effectivement, après installation du codec la visionneuse Windows n'est pas capable de l'ouvrir et avec ma version W7 64 bit édition familiale, le message est pratiquement le même "La visionneuse de photos Windows ne peut ouvrir cette image. Ce format de fichier n'est pas pris en charge ou vous ne disposez pas des dernières mises à jour de la visionneuse de photos" !
    Une fois de plus on se moque de nous ...

  • hyma06
    hyma06     

    Avec windows 7 64bits (version pro) ca ne marche pas ! voici le message qui s'affiche : "la visionneuse de photos ne peut ouvrir cette image car le fichier semble endommagé ou corrompu, ou il est trop grand".

  • Clint62
    Clint62     

    Tout à fait d'accord.

    l'appellation RAW diffère selon les constructeurs.
    Pour NIKON, un fichier RAW s'appelle NEF...

    C'est bien dommageable qu'il n'y ait pas eu de nom universel pour les fichiers RAW, car le profane s'y perd un peu....

    Enfin, on ne se plaindra pas qu'il y ait, ENFIN ! un codec RAW dans Windows 7, ce qui permettra de ne plus faire appeler à diverses visionneuses extérieures pour ses photos en format brut.
    Une avancée qui va dans le bon sens!

  • anbono9
    anbono9     

    Raw veut juste dire brut en anglais. Un raw c'est un peu le négatif numérique d'une photo. Le fichier brut quoi. Et donc chaque constructeur à son extension (que l'on peut lire avec gimp).

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •