Passer au contenu

Un co-pilote idéal pour faire décoller Genset

Robert M. Abarbanel, ancien directeur de recherche de Boeing, rejoint une société de pharmacie en crise.

Robert M. Abarbanel n’est pas de ceux que les trous d’air affolent. Alors que son plus proche ami lui déconseille de rejoindre Genset, une société de pharmacie génomique en pleine période de turbulences (le titre a perdu près de 90 % de novembre à juin, et cinq de ses six chercheurs clés ont démissionné en mars), cet ancien directeur de recherche en mathématiques et informatique de Boeing, prend sa carte d’embarquement ! Directeur informatique et technique de Genset depuis un mois, à la tête d’une soixantaine de personnes, Robert M. Abarbanel jubile face à l’ampleur de la tâche. “Les problèmes de communication, voire de démotivation, ne me font pas peur, explique-t-il. Je crois être la bonne personne pour remobiliser les troupes. D’ailleurs, j’ai déjà réussi à récupérer un de nos collaborateurs qui avait donné sa démission peu avant mon embauche !

Docteur communication

Fluidifier les échanges, créer des passerelles entre services, c’est à ces fins que cet Américain débonnaire entend mettre ses compétences informatiques à profit. “Chez Boeing, j’ai inventé FlyThru, un outil informatique qui a permis de créer un avion numérique, et qui a surtout énormément facilité les échanges de données entre équipes. Je pourrais imaginer quelque chose de similaire pour Genset. ” Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information médicale, pédiatre, chercheur chez Intelli Genetics (entreprise de bio-informatique), directeur du développement produits chez Intelli Corp (société d’intelligence artificielle), directeur des technologies avancées chez Apple, l’homme maîtrise aussi bien l’informatique que la biologie.
Une double compétence essentielle pour Genset, découvreur du famoxin, une protéine pour le traitement de l’obésité. “La prochaine révolution génomique sera guidée par les mathématiques et l’informatique, affirme André Pernet, PDG de Genset. C’est pourquoi l’expérience médicale et le savoir-faire en traitement statistique des données de Robert M. Abarbanel sont parfaitement adaptés à nos besoins. ” Un co-pilote idéal pour conduire l’ex-jeune pousse française au sommet de l’expertise bio-informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Janvier