Passer au contenu

Un cheval de Troie transforme votre PC en générateur de bitcoins

Attirés par la forte valeur de la monnaie virtuelle, des cybercriminels cherchent à utiliser les ordinateurs des particuliers pour générer des bitcoins à leur insu, mais pas forcément de manière très discrète.

Avec un cours de change qui dépasse désormais les 150 euros, le « bitcoin » aiguise de nombreux appétits, en particulier criminels. L’une des particularités de cette monnaie virtuelle, est que chaque utilisateur peut théoriquement générer des bitcoins. Mais en réalité, il faut aujourd’hui une importante puissance de calcul pour y arriver : utiliser son propre petit PC ne suffit pas.

D’où l’idée, qu’ont eu certains cybercriminels, d’utiliser les PC des autres. En effet, le laboratoire Kaspersky vient de mettre la main sur un nouveau cheval de Troie qui, une fois téléchargé, installe et lance le processus bitcoin pour générer de la monnaie. La diffusion du cheval de Troie se fait par hameçonnage, au travers d’un message Skype qui vous incite à cliquer sur un lien (« voici une photo de vous »). Cet enrichissement illicite  n’est, toutefois, pas très discret car le processus bitcoin va consommer un maximum de ressources CPU, ce qui provoquera un ralentissement de la machine. Un coup d’œil dans le gestionnaire des tâches suffira pour détecter le logiciel indésirable.

Un gain important

Ce n’est pas la première fois que des petits malins essayent d’utiliser les ressources informatiques des autres pour générer des bitcoins. Ces dernières années, les experts en sécurité ont repéré de plus en plus de botnets qui utilisaient leurs machines zombies entre autres pour générer de l’argent virtuel. L’un des plus importants est ZeroAccess qui, selon une étude de Sophos datée de septembre 2012, aurait permis de générer 2,7 millions de dollars par an avec un réseau de 600 000 machines infectées. Aujourd’hui, le gain serait nettement plus élevé, étant donnée les niveaux stratosphériques du cours de change actuel du bitcoin. On peut donc parier que ce type de malware se multipliera  à court et moyen terme.

Lire aussi

Bitcoin : la monnaie de geek qui vaut 1 milliard de dollars
Un Canadien vend sa maison et son terrain contre des bitcoins

Sources :

La note de blog de Kaspersky
L’étude de Sophos    

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn