Passer au contenu

Un bug d’Android Oreo pourrait mettre à mal votre forfait 4G

Le forfait data peut parfois être utilisé sur certains appareils lorsque le Wi-Fi est connecté. Un bug gênant qui peut faire augmenter significativement la consommation de données 4G sous Android Oreo.

Android Oreo risquerait-il de mettre à mal nos forfaits data ? Sur le forum américain Reddit, un utilisateur explique qu’après avoir mis à jour son Pixel XL, il a remarqué un pic d’utilisation du trafic data lorsqu’il utilisait le Wi-Fi. Ce dernier ne prendrait donc pas intégralement le pas sur les données 4G lorsqu’il est activé.

En se rendant dans les options développeurs du menu Android, il a remarqué que la fonctionnalité « Données mobiles toujours activées » était cochée par défaut, ce qui n’était pas le cas avant la mise à jour. Décocher cette option a mis fin au pic de consommations de données.

Un mauvais souvenir d’iOS 9

Le bug ne semble cependant pas toucher l’ensemble des smartphones passés sous Android Oreo. Le site canadien MobileSyrup, qui a déniché l’information sur Reddit, explique que l’option était bel et bien désactivée par défaut sur leur Nexus 5X sous Oreo. D’après lui, Google est au courant du bug qui touche au moins le Pixel XL et a prévu d’y remédier lors de la prochaine mise à jour.

En attendant, pour vous éviter de venir à bout de votre forfait data un peu trop rapidement et involontairement, mieux vaut décocher l’option. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Système > A propos du téléphone. Là, défilez jusqu’au numéro de version d’Android et tapoter plusieurs fois dessus jusqu’au déblocage du menu développeur. C’est ici que vous pourrez désactiver l’option « Données mobiles toujours activées ».

Ce cas n’est pas sans rappeler celui d’iOS 9 qui proposait une « assistance Wi-Fi » permettant de pallier une mauvaise connexion Wi-Fi par l’utilisation du réseau cellulaire. Certains utilisateurs avaient alors remarqué une augmentation significative de leur forfait data.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi