Passer au contenu

Un bug chez SFR fait baisser les chiffres du chômage d’août 2013 !

SFR a indiqué à Pôle Emploi avoir failli dans l’envoi de SMS et messages vocaux de relance en août 2013, aux demandeurs d’emploi dont le nombre avait baissé.

Pôle Emploi a été “trahi” par SFR, opérateur chargé des relances SMS et vocal aux demandeurs d’emploi. Leur nombre avait baissé plus que prévu en août 2013 parce qu’ils n’avaient pas été relancés !

« Dans le cadre des investigations menées par Pôle emploi, l’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août » indique le service public.

Ces messages sont adressés tous les mois aux demandeurs d’emploi n’ayant pas effectué leurs obligations de déclaration. N’ayant pas été relancés par ces moyens techniques (et supposés fiables) de communication, nombre de demandeurs d’emploi ont omis de mettre à jour leur situation et ont donc été rayés des statistiques.

Pôle Emploi explique que ce dysfonctionnement est « de nature à expliquer l’ampleur de la hausse du nombre de sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation au titre du mois d’août 2013 ».

Concrètement, le service public de l’emploi attribue l’impact de cette panne sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits entre 32 000 et 41 000. Sans ce problème technique, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A/B/C) aurait baissé en août 2013, entre 22 000 et 31 000, soit entre – 0,4 % et – 0,6 %, au lieu des – 1,3 % annoncés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé