Passer au contenu

Un bidouilleur corrige les défauts du HomePod grâce à un Raspberry Pi

Bientôt disponible en France, l’enceinte intelligente d’Apple a pour principal défaut l’écosystème très fermé de la marque. Un développeur a créé le BabelPod, l’accessoire ultime pour rendre le HomePod bien plus intéressant. 

Les tests sont unanimes : le HomePod est une très bonne enceinte. Par un son de qualité et des basses puissantes, l’enceinte d’Apple se distingue des Google Home et Amazon Echo, venant même concurrencer des produits comme ceux de Sonos. Le HomePod présente néanmoins un gros défaut : sa dépendance à l’écosystème Apple. Sans Apple Music ou AirPlay, il est impossible de profiter des puissants haut-parleurs de l’appareil…
Grâce au BabelPod, le développeur Andrew Faden a trouvé un moyen d’ajouter le support du Bluetooth et une entrée mini-jack au HomePod. 

Un Raspberry Pi aux commandes

Sur son site, Andrew Faden explique comment rendre l’enceinte plus ouverte. Globalement, il s’agit plus d’une bidouille que d’un véritable exploit. En installant un logiciel capable de streamer tout ce qu’il écoute en AirPlay depuis un Raspberry Pi, ce développeur a réussi à faire communiquer le mini-ordinateur avec l’enceinte d’Apple. En ajoutant un adaptateur USB/mini-jack au Raspberry Pi, il devient alors possible de brancher n’importe quelle source audio à cet appareil et de diffuser le son en AirPlay sur le HomePod. Le nom de « BabelPod » vient du fait que l’appareil sert de traducteur entre les différents supports qu’Apple voulait incompatibles.  

À travers une interface web, l’utilisateur d’un BabelPod a la possibilité de choisir la source musicale (entrée mini-jack, Bluetooth…) et de choisir la sortie, s’il est équipé de plusieurs HomePod ou enceintes compatibles AirPlay. Connecté à un smartphone Android ou à un PC, le BabelPod apparaît comme n’importe quelle enceinte Bluetooth et se charge de transmettre le signal au HomePod. 

Andrew Faden – On peut choisir l’entrée et la sortie du BabelPod

Bien qu’ingénieuse, la solution d’Andrew Faden n’est pas pour autant parfaite. Le développeur explique lui-même que la conversion vers AirPlay crée une délai de 2 secondes, rendant impossible l’utilisation du HomePod pour regarder un film, par exemple.

Google Assistant et Alexa sur le HomePod

Sur son site, Andrew Faden explique qu’il ne compte pas s’arrêter là avec le BabelPod. L’homme réfléchit à une installation de Google Assistant et Alexa sur le petit appareil, ce qui permettrait aux deux assistants de coexister avec Siri sur l’enceinte d’Apple. La seule limitation vient de l’écoute de la voix qui nécessite qu’un micro soit branché au Raspberry Pi, Apple ne donnant pas accès à celui de son enceinte. 

Si vous souhaitez profiter d’une prise mini-jack et d’une entrée Bluetooth sur votre HomePod une fois que le produit sera commercialisé en France, le développeur détaille la création d’un BabelPod sur son site. D’ici là, on peut espérer qu’Apple écoute ses utilisateurs en ajoutant nativement le support du Bluetooth, comme Google l’avait fait avant lui. Toujours est-il que pour la prise mini-jack, aucune mise à jour ne viendra combler cette absence. Le BabelPod est donc votre seul espoir de brancher votre vieil iPod à l’enceinte intelligente. 

À lire : HomePod : tout ce qu’on sait déjà sur l’enceinte d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.