Passer au contenu

Un assistant web pour l’embauche

Pour cibler les profils et s’assurer de ne pas manquer la recrue idéale, les DRH adoptent des approches technologiques innovantes.

Les entreprises ont du mal à recruter, et une fois qu’elles ont réussi à faire venir les candidats, elles ne remettent plus la main sur leur dossier ! “, lance Frédéric Lapras, directeur de R.Flex, société édi- trice de Profils.net, un progiciel de gestion des recrutements sur internet.Car les directeurs des ressources humaines croulent de plus en plus sous les CV, expédiés par courrier, par fax ou par internet. Pire : bien souvent, ils n’ont pas le temps de les traiter dès leur arrivée. Un vrai casse-tête.

Le recrutement assisté

Pour remédier à ces problèmes, des entreprises utilisent des outils destinés à optimiser le processus de recrutement, à l’image de Profils.net, qui s’intègre bien souvent dans la partie ” ressources humaines ” de leur web ou de leur intranet. La base de données centralise l’ensemble des dossiers de candidats, les rendant ainsi accessibles à tous les managers d’un groupe. Elle leur permet de retrouver, grâce à un moteur de recherche multicritères, une candidature déposée quinze jours auparavant, le parcours d’un informaticien maîtrisant un langage hyper-spécialisé, ou encore les coordonnées d’un cadre capable de parler telle ou telle langue rare.Les candidats peuvent quant à eux postuler en remplissant en moins de cinq minutes un formulaire complètement adapté à leur profession. En revanche, pour mettre en place un tel outil, une semaine de travail peut être nécessaire en amont avec l’entreprise pour définir les différentes compétences et s’entendre sur la terminologie à employer.Ainsi, sur le site du groupe hôtelier Accor, par exemple, les candidats sélectionnent un métier (restauration, hébergement, etc.) ou une entité du groupe. Ils accèdent alors à des offres très ciblées, tel qu’un poste de réceptionniste dans un hôtel Mercure. Accor aurait déjà pourvu 400 postes par ce biais cette année, contre 150 en 2000.Pour Ludovic Roubaudi, responsable internet-intranet de Vivendi Environnement, cet outil a été ” pensé par des recruteurs, pour des recruteurs. Facile d’utilisation, il est en outre complètement adapté à la problématique métiers de notre groupe, explique-t-il. Les managers qui embauchent peuvent à la fois avoir besoin de recruter un profil classique de contrôleur de gestion ou très spécifique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la propreté ou des transports. “

Un historique du processus

Ce n’est pas tout. Une fois les perles rares dénichées, Profils.net assure un suivi de chaque candidat via un historique des opérations réalisées : convocations, rendez-vous… À la clé : gain de temps dans des tâches administratives à faible valeur ajoutée, donc réduction des coûts.Par ailleurs, les recruteurs peuvent communiquer auprès des candidats. Qui reçoivent ainsi directement des informations sur l’actualité de l’entreprise : les 35 heures, l’ouverture de nouveaux marchés, de nouvelles offres de produits, etc. Et aussi, des offres d’emploi ciblées.Cette gestion de la ” relation candidats ” est une aubaine pour les recruteurs. ” Elle permet aux directeurs des ressources humaines de se recentrer sur leur c?”ur de métier et de se consacrer au recrutement et aux entretiens “, précise Frédéric Lapras. Tout en favorisant la mobilité interne et, par là-même, la fidélisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud