En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vente liée : tous les amendements passent à la trappe [MAJ]

Vente liée : tous les amendements passent à la trappe [MAJ]
 

Les différents amendements au projet de loi pour la protection des consommateurs ont été retirés ou rejetés. Les associations de défense du logiciel libre restent mobilisées sur ce dossier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • Michael334
    Michael334     

    Oui ça semble pas si terrible en effet, mais je crains que Microsoft, à cause de l'absence de concurence aux yeux des consomateurs, ne baisse pas ke prix de la liscence. Après tout, j'ai du mal à imaginer des publicités de masse pour Linux qui a eu du mal à séduire lorsque plusieurs OEM l'avaient choisi pour leurs netbooks.

    Puis les consommateurs vont voir cela comme : "Je dois acheter Windows à part maintenant" au lieu de "Je dois m'acheter un OS, lequel choisir?".

  • Collaborativement votre
    Collaborativement votre     

    Bonjour,

    Il s'agit de lutter contre une situation de monopole de fait qui ne profite ni aux consommateurs, ni à la balance des paiement de la France et qui est illégale (mais tolérée comme mentionné plus haut).

    Il n'y aura pas à installer Windows pour ceux qui souhaitent s'en servir mais, par exemple, entrer un code d'activation du logiciel comme cela se fait déjà pour beaucoup de logicels pré-installés.
    1) J'achète le matériel + tous les logiciels : j'ai les codes d'activation que j'entre au premier démarrage de la machine.
    2) J'achète la machine + l'OS mais aucun applicatif : j'active Windows avec le code et je m'installe LibreOffice, Gimp, Firefox...
    3) Je n'achète que le matériel : à moi de me débrouiller à installer l'OS et tutti quanti.
    1) et 2) sont à la portée de tout le monde et 3) d'une majorité ; ça fera faire des économies à beaucoup.

    Le prix global de la machine plus Windows n'augmentera pas et il y a même fortement à parier qu'il baissera si Microsoft veut garder des parts de marché...

    N'est-elle pas belle, la vie ?

    Collaborativement votre...

  • Michael334
    Michael334     

    C'est bien beau 1 % des consommateurs de PC pourront installer Linux, et ce sans avoir à désinstaller Windows. Et puis les 90 % retant devrons se tapper l'installation de Windows et son achat à part pour permettre au 1 % de ne pas avoir à le désinstaller. C'est ridicule.

    Et puis le prix de Windows en boîte est nettement plus élevé que celui fait aux constructeurs qui achètes en quantités. Croyés vous vraiment que Microsoft baissera les prix? Probablement pas, du moins pas de manière significative.

    Donc : Pour permettre à 1% des utilisateur de PC d'installer Linux sans avoir à désinstaller Windows, les 90% autres devront acheter une liscence de Windows, à prix fort, en plus de l'ordinateur puis installer cet OS. Je trouve cela pour le moins... ridicule.

  • tyranausor
    tyranausor     

    Quand on achète un ordi, on a besoin d'un OS? C'est comme acheter une boîte de conserve, on achète son contenu? Mais, à la différence de la boîte de conserve, on ne peut pas choisir l'OS et le logiciels de son ordi! Pour la boîte de conserve, on peut choisir son contenu, pas pour l'ordi! ;)

  • vraiposs
    vraiposs     

    Si tu achète un ordi de marque peut être mais si tu le monte toi même ou par quelqu'un, il sera nu.
    A ce propos on parle de microsoft mais qu'en est il de mac?

  • lemploi
    lemploi     

    généré par PC à configurer serait phénoménal comparativement à windows : et l'utilisation d'une interface simplifiée déplacerait les compétences.

    Sage comme une image.

  • kitue
    kitue     

    avec la petite remarque sur les pressions subies ... à mon avis une part de marché de 1000 milliards, ça fait réfléchir.

  • Jim-2010
    Jim-2010     

    Merci pour ta réponse Fabien2004 ! Je reste néanmoins sceptique pour le système d'Apple... Enfin on verra bien ;)

  • erric314
    erric314     

    Les pc sont livrés avec windows et je ne pense pas qu'il existera de PC nu dans l'avenir. Ramener son pc pour désactiver la sécurité Windows çà sera encore de l'emploi, de l'argent et du transport trop polluant. Les versions windows sur CD c'est bel et bien terminé çà coûte de l'argent de faire des cd puis çà devient pratiquement obsolète ce support. Donc à ma connaissance les sites web vendent des pc sans os, où au choix et çà ne cessent de croître. Perso j'ai changé mon mode de consommation, sur les sites web on peut et toujours faire du sur mesure. C'est ce qu'on appelle le progrès.

  • belisaire17
    belisaire17     

    Mais bien sûr qu'il y a des virus sur linux ...
    Comme TOUT système d'exploitation linux peut avoir des virus.

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire