Passer au contenu

Un album des Beatles en exclusivité sur iTunes pour protéger les droits d’auteur

iTunes frappe fort. Le magasin en ligne d’Apple propose en exclusivité une compilation des Beatles de 1963. Sans cet album, ces titres seraient tombés dans le domaine public en fin d’année.

Les fans des Beatles vont découvrir un album inattendu sur le magasin en ligne d’Apple. iTunes propose un nouvel album du groupe qui s’est éteint il y a 43 ans. Ce coffret intitulé « Bootleg Recordings 1963 » comprend 59 enregistrements de la BBC qui n’ont jamais été diffusés depuis. Il propose aussi deux titres inédits. L’album est vendu 40 euros et chaque morceau peut-être acheté pour 1,29 euro.

Les enregistrements laissent pourtant à désirer. Ces morceaux, n’étant pas destinés à être gravés puisque diffusés à la radio, ne sont pas tous d’une excellente qualité. Sur le site iTunes, des commentaires commencent à égratigner l’opération. Pour l’un d’eux, seuls les OutTakes sont de bonne qualité. « Le reste est presque inécoutable […]. »

En fait, cette opération reste un moyen pour les ayants-droits des FabFour de prolonger les droits. En effet, ces morceaux enregistrés il y a 50 ans devraient tomber dans le domaine public comme l’impose la législation. Sans cette sortie officielle, les droits de ces morceaux seraient tombés cette fin d’année 2013. Avec le nouvel album, ils bénéficient de 20 ans de plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama