Passer au contenu

Un 15 pouces qui sépare l’électronique de la matrice d’affichage

Ce moniteur couleur à matrice active de Sony utilise une interface numérique pour relier l’écran à un boîtier de connexion.

Avec le SDM-N50, Sony réduit au maximum l’encombrement de ses moniteurs à matrice active. Ce modèle couleur 15 pouces TFT est composé de deux parties : l’écran et un boîtier externe comportant les différents composants électroniques et les connecteurs. L’écran et le bo”tier sont reliés par un câble de deux mètres, qui utilise une interface numérique à haut débit. Bénéficiant d’un débit maximal de 1,95 Gbit/s, l’interface GVIF (Gigabit Video Interface) transporte l’image, le son et les données de contrôle et assure l’alimentation de l’écran. Le constructeur a choisi aussi des matériaux permettant d’alléger le moniteur qui ne pèse que 2,8 kg. Grâce à la séparation de l’électronique, l’écran ne mesure que 12 mm d’épaisseur.

Deux haut-parleurs de 2 watts chacun

Sony a doté son écran de deux technologies innovantes. La première concerne un détecteur de présence à infrarouge d’une portée de 80 cm. Il met le moniteur en veille dès que l’utilisateur disparaît de son champ pendant plus de 20 secondes et le rallume lorsqu’il revient. La deuxième technologie sert à mesurer la lumière ambiante et à ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en conséquence. En ce qui concerne le son, deux haut-parleurs de 2 watts chacun sont situés dans le pied de l’écran. Le SDM-N50 atteint une définition maximale de 1 024 x 768 points à 75 Hz et affiche, en plein écran, des définitions inférieures, grâce à une fonction de lissage numérique.
Sony a fait un effort en matière d’économie d’énergie puisque son moniteur consomme moins de 35 watts en activité et moins de 3 watts en veille. Avec ses deux connecteurs VGA, le moniteur SDM-N50 peut être connecté à deux PC ou Macintosh, mais on regrette que Sony ne l’ait pas équipé d’une entrée numérique conforme au standard DVI ainsi que de ports USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN