Passer au contenu

UMTS : SFR crie au racket

Jean-Marie Messier, PDG du groupe Vivendi, actionnaire majoritaire de l’opérateur mobile, dénonce le niveau “déraisonnable” des prix des licences fixés par le gouvernement.

A peine Laurent Fabius avait-il officialisé le prix (32,5 milliards de francs) et le mode d’attribution (soumission comparative) des quatre licences UMTS en France, que SFR, l’un des candidats naturels, faisait connaître son point de vue. Profitant d’une conférence de presse destinée à introniser Philippe Germond, actuel DG de Cegetel, au poste de PDG, Jean-Marie Messier n’a en effet pas caché ses sentiments.” Nous ne laisserons pas dire que le prix fixé est raisonnable “, a martelé le PDG de Vivendi, actionnaire principal de SFR (et de 01net.), avant d’estimer que le téléphone mobile aujourd’hui, c’est ” la pompe à essence d’hier, que l’on taxe en se disant que le consommateur suivra. Nous sommes des otages dans cette procédure (…) Il ne s’agit ni plus ni moins que de payer une deuxième fois, pour faire le même métier avec une nouvelle technologie (…) Le prix des licences en France est sensiblement plus élevé qu’en Angleterre (…) “, a déclaré Jean-Marie Messier.

Vivendi va revendre ses actions BskyB

Remonté, mais décidé à ne pas contester la décision du gouvernement, le PDG de Vivendi entend toutefois obtenir quelques concessions quant au prix qu’il lui faudra payer. Pour lui, l’ART (Autorité de régulation des télécoms) devra alléger le cahier de charges de mise en place des réseaux UMTS. En particulier, pas question que le quatrième candidat qui sera retenu (et qui partira de zéro, puisque les trois opérateurs GSM actuels devraient logiquement être choisis) commercialise ses services en empruntant le réseau de ses concurrents en attendant de bâtir le sien, comme le prévoit le gouvernement.Quant au financement des 32,5 milliards de francs, Jean-Marie Messier a précisé qu’une partie du ticket d’entrée (6,55 milliards de francs sur les 16,5 à payer dans les deux premières années) serait financée par la vente d’une partie des actions que Vivendi détient dans BskyB, la chaîne de télévision payante britannique. Pour la redevance, 1,25 milliard par an sur 13 ans, elle sera acquitée sur les fonds propres de SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges