Passer au contenu

UFC-Que Choisir craint la “menace” de généralisation du compteur Linky

Son recours au Conseil d’Etat rejeté, l’association s’alarme de la généralisation du compteur électrique “intelligent”. Son financement n’est pas tranché…

Le futur compteur électrique “communiquant” Linky n’a pas fini de faire parler de lui. L’UFC-Que Choisir craint sa généralisation « à marche forcée » maintenant que les obstacles juridiques sont levés.

Le Conseil d’Etat vient de retoquer les quatre recours (dont celui l’association de consommateurs) contre sa mise en place dans les 35 millions de foyers français concernés.

Pour l’association de consommateurs, la pose des compteurs Linky peut donc se généraliser en dépit de ses insuffisances. Elle regrette notamment l’impossibilité pour les consommateurs de connaître leur consommation d’énergie en temps réel puisque l’affichage dans le lieu de vie n’est pas imposé.

La question du financement du futur compteur, dont la généralisation n’est pas prévue avant 2014, ne serait pas tranchée, « financement qui risque d’être imputé sur les factures malgré les promesses de gratuité » estime l’UFC-Que Choisir.

Le financement et la propriété des compteurs en suspens

Pour tempérer ces inquiétudes, rappelons que la ministre Delphine Batho a affirmé, fin 2012, que le coût du déploiement de Linky devait être neutre pour les ménages. Voeu pieu ?

Le Conseil d’Etat rappelle aussi que l’arrêté qu’il a validé ne fixe aucune règle relative à la propriété des dispositifs de comptage, ce qui laisse ouverte une question qui divise ERDF et les syndicats intercommunaux d’énergie.

Enfin, la CNIL avait émis des réserves sur certaines données de consommation électrique relevées par le futur compteur Linky. Elle préconisait que la courbe de charge, qui permet d’identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d’absence, ne puisse être collectée qu’avec le consentement libre, éclairé et spécifique des abonnés.

Lire aussi :

La CNIL inquiète des risques des compteurs communicants (publié le 23 janvier 2013)

Le Conseil d’Etat retoque quatre recours contre le compteur EDF Linky (publié le 25 mars 2013)

Sources :

Compteur Linky : La généralisation menace toujours (publié le 28 mars 2013)

Phase de concertation autour du projet de compteurs électriques Linky (publié le 22 novembre 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé