Passer au contenu

Ubuntu s’attaque aux robots et objets connectés avec une version allégée et sécurisée

Snappy Ubuntu Core, une version allégée de la distribution Linux de Canonical, pourrait résoudre un des problèmes essentiels des objets connectés, leur mise à jour. Tout en offrant une plate-forme de développement open source.

Sans abandonner vos ordinateurs et vos smartphones, Ubuntu vient de partir à l’assaut d’un nouveau monde, dont les contours sont encore en train de se dessiner : l’Internet des objets, domotiques notamment, ou des robots et appareils autonomes, comme les drones.
Cette conquête est rendue possible par Snappy Ubuntu Core, une distribution allégée, dévoilée en décembre dernier par Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu. Si jusqu’à aujourd’hui Snappy était cantonnée au Cloud, on pourra désormais la retrouver dans le monde « physique ». Destiné aux inventeurs, aux ingénieurs qui innovent dans leur coin, cette nouvelle version d’Ubuntu pourrait également très bientôt se trouver épaulée par de grands noms, a laissé entendre le patron de Canonical dans une interview accordée à The Next Web.

Sécuriser l’essentiel

La force de Snappy est son système de distribution de paquetages, qui permet des mises à jour sécurisées. Une sécurité double. D’une part, parce que le logiciel AppArmor attribue des profils pour chaque application, séparément, limitant les risques de prise de contrôle indue. D’autre part, parce que le système de mise à jour empêche que l’appareil en cours d’update puisse être brické. Avant la mise à jour une sauvegarde est établie, si le processus échoue, l’appareil continue avec la version « précédente », si le processus réussit, tout le monde continue comme si de rien n’était.

Un détail technique en apparence qui résout pourtant un des problèmes majeurs introduits par la multiplication des appareils connectés ou intelligents : autant il est assez facile de gérer la mise à jour d’un PC qu’on utilise quotidiennement de manière active, autant il paraît difficile de penser à mettre à jour tout un ensemble de logiciels qui animent les appareils connectés… dont on oublie la présence parce qu’ils sont embarqués dans le frigo ou la tondeuse.

Une plate-forme unifiée

Snappy Ubuntu Core permet ainsi d’animer les périphériques et d’offrir par ailleurs une plate-forme unique, avec la même API, du cloud jusqu’à l’appareil, du prototypage à la production finale.
Le développeur peut ainsi simuler le comportement d’un appareil dans le cloud. Puis simuler un déploiement massif, de plusieurs milliers d’appareils pour voir comment la plate-forme tient la charge et les appareils fonctionnent. Tout cela avant une commercialisation ou un déploiement réel.

Ubuntu Core fonctionne aussi bien avec des processeurs ARMV7 qu’avec des processeurs x86 64 bit et permet même de développer facilement ses prototypes à partir d’un vieux PC. Ubuntu Core requiert un processeur cadencé à seulement 600 MHz, accompagné de 128 Mo de Ram, dont seulement 40 Mo pour le système, le reste étant réservé aux applications, et 4 Go de stockage.
Ubuntu met en avant deux projets qui ont déjà adopté cette version allégée. Le drone éducatif Erle-Copter et la Ninja Sphere, un centre de commande domotique open source, passé par Kickstarter. La première version stable devrait être disponible très prochainement, au plus tard en avril.

A lire aussi :
L’internet des objets précipiterait le déclin du capitalisme selon Jeremy Rifkin – 29/09/2014

Sources :
Ubuntu

The Next Web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine