En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ubisoft lâche un système anticopie un peu trop contesté

Ubisoft lâche un système anticopie un peu trop contesté
 

L'éditeur n'intégrera plus le système antipiratage de StarForce dans ses prochains jeux. Ce dernier fait l'objet d'une vive polémique dans le monde des ' gamers ' depuis plusieurs mois.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    et la publicité mensongère n'est pas un délit peut-etre... du moins en France ca l'est

  • Mickee
    Mickee     

    [quote]Si j'achète un jeu dont la boîte vante une "IA révolutionnaire" (qui va déclencher une révolution ??), et que les ennemis sont crétins, mal scriptés, etc, n'y a t'il pas droit à se faire rembourser intégralement le produit ?? Voire à porter plainte pour escroquerie/tromperie sur les qualités d'une marchandise ??[/quote]
    Malheureusement non !

    Le contrat de licence, que tu acceptes en achetant le jeu et en ouvrant sa boîte (douteux comme méthode :berk: ), finalement se résume à "Le logiciel est vendu en l'état et toute plainte est irrecevable parce que vous acceptez le présent contrat".

    Quand au point de vue légal, il faut être en mesure de démontrer l'intention d'escroquerie.

    Maintenant on peut toujours rêver à tomber sur un éditeur honnête :sarcastic:

    Cordialement.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    Si j'achète un jeu dont la boîte vante une "IA révolutionnaire" (qui va déclencher une révolution ??), et que les ennemis sont crétins, mal scriptés, etc, n'y a t'il pas droit à se faire rembourser intégralement le produit ?? Voire à porter plainte pour escroquerie/tromperie sur les qualités d'une marchandise ??

  • Mickee
    Mickee     

    [quote][quote]J'ai bien trop souvent été leuré par des démos pas vraiment représentatives de la durée de vie du jeu (démo : 2H <-> jeu 6H). [/quote] Evidemment, on ne vas pas te mettre le jeu en entier dans la démo.... [/quote] Est-ce ce que j'ai prétendu ?... Non !... Une démo est là pour donner un aperçu du jeu, que ce soit de sa qualité, de ses mécanismes ou de sa durée de vie. Si la démo dure 2H et le jeu 6-10H, ce n'est pas représentatif de la durée de vie... c'est un leurre. Si la démo dure 10-15', là oui, c'est représentatif. Que dirais-tu si après avoir vu la bande annonce d'un film (2-3'), tu payes ta place, rentres dans la salle de cinéma et en sort 10 minutes plus tard parce que la BA représente 20-30% de la durée du film ?

    [quote]Tu peux enlever les guillemetes, c'est bel et bien un jeu pirate que tu utilises...[/quote] Oui et non... Effectivement, la façon de se procurer le jeu est illégale, à la différence que le but n'est pas de consommer totalement le jeu en version downloadée ou prêtée (que ce soit par un parent ou ami), mais bien de pouvoir l'évaluer... E.V.A.L.U.E.R.

    Qui n'a jamais vu une démo hyper-bugée et baclée, entendre l'éditeur affirmer que le "produit total" est, lui, débuggé et soigné, acheter le produit, pour finalement constater que le "produit total" ne vaut pas mieux que sa démo ? (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

    De plus, comment pouvoir évaluer un jeu pour lequel il n'existe pas de démo ? T'achètes un chat dans un sac ? ... Se baser sur la presse dite spécialisée ou sur les descriptifs au dos des boîtes ? ... Je peux rire un bon coup ?

    Je rappelle que c'est un droit du consommateur (du moins ici en Belgique) de pouvoir évaluer ce qu'il compte acheter et les éditeurs font tout pour nous empêcher d'exercer ce droit...

    Au risque de me répeter, si les éditeurs étaient honnêtes et n'essayaient pas de nous arnaquer avec 80% des jeux présents sur le marché, nous n'aurions pas à nous placer dans l'illégalité pour savoir ce qu'ils valent vraiment.

    [quote]Si le prix te parait trop élévé n'en achète pas ni ne le pirate pas[/quote] Et donc accepter l'état de fait devant lequel on nous place ?
    De plus, tu fais un raccourci et sort les propos de leur contexte. Je, et d'autres, parlons bien de pouvoir concretement evaluer un produit que l'on intentionne d'acheter. Pas de simplement le downloader, le torcher et le désinstaller sans jamais le payer... Evidemment, si il ne dure que quelques heures, est baclé et nous offre un scénario digne d'un Oui-Oui, il y a peu de chances qu'on l'achète.

    La notion de prix trop élevé est relative. La plupart du temps, pour pouvoir déterminer si le prix est trop élevé ou pas, il faut avoir fini le jeu (pour les court) ou en avoir fait un bon bout. Exception faite de jeu comme, par exemple, Baldur's Gate et Morrowind, à la durée de vie extrêmement longue. Mais si je suis ta logique, nous devrions aveuglément acheter un jeu qui, il semble, nous contentera pour ensuite constater notre frustration et nous dire "Eh ben merde, je me suis bien fait arnaquer !"

    Tout le monde ne roule pas sur l'or. Pour beaucoup de personnes, 50? représente plus d'une journée de travail, de trîme même pour certains, pour d'autres encore cela peut représenter de longues et douloureuses économies juste dans le but de pouvoir faire plaisir à leur gamin(e). Et il est de leur droit de prétendre investir ces 50? dans quelque chose qui en vaut la peine.

    Dois-je aussi rappeller qu'il n'y a aucune variation dans les prix des jeux, ou si peu. Pour faire un parallèle avec un autre secteur de l'édition, la situation actuelle dans le monde du jeu vidéo est telle que c'est comme si on vendait tout les livres au prix des encyclopédies.
    Je me répète, si les jeux avaient un prix en accord avec leur valeur intrinsèque, nous aurions une idée plus conscise de ce que nous pouvons en attendre et donc nous pourions certainement faire nos choix sans se placer dans l'illégalité.

    Les BONS jeux n'ont rien à craindre, il n'y a que les navets et les arnaques qui doivent avoir peur.

    Ne te trompes pas, je ne fais pas l'apologie du piratage. Je parle simplement d'avoir une attitude de consommateur averti. Tant que les éditeurs ne changeront pas de politique, il y a peu de chances que nous changions, nous-même, de politique. Et je connais beaucoup de personnes qui applique la même politique que moi... La balle est dans le camp des éditeurs, elle l'a toujours été d'ailleurs.

    Cordialement

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Tu as raison: C'est vrai que les versions démo ne sont pas le vrai jeu...

    Mais comme beaucoup de gens je me suis fait leurrer par des démos jouables qui soit ne correspondaient pas du tout au jeu en version complète, soit ne contenait que 80% de la durée de vie du jeu soit 2h

    Payer 60? pour un jeu que l'on torche en moins de 2h c'est du vol (je pense particulièrement à tous ces jeux qu'on adapte directement de films) et qui a surement pas pris beaucoup plus a etre programmé vu la qualité...

    [quote][quote]J'ai bien trop souvent été leuré par des démos pas vraiment représentatives de la durée de vie du jeu (démo : 2H <-> jeu 6H). [/quote] Evidemment, on ne vas pas te mettre le jeu en entier dans la démo....[/quote]

    Ah oui? et comment font ces éditeurs de logiciel avec leur version d'évaluation non bridées? Tu te verrais toi avec une version démo d'Office bridée ou tu ce que tu peux taper dans Word c'est A... B ... C... et pour les autres lettres tu payes la licence. Et même dans le domaine du jeu ca existe les démos complètes: Luxor par exemple...

    M'enfin! tout ca pour essayer de défendre des systèmes de protection qui ne pourrissent la vie que des honnêtes acheteurs qui ne cherchent même pas à savoir... De mon coté je cherche toujours un NO-CD pour tous les jeux que j'achete. Par exemple, pour ce bon vieux Diablo II qui arrive meme a faire ramer un Pentium D à 3,8 Ghz et ses 2Go de RAM, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas exploser mon clavier a chaque fois que je veux y jouer!

  • psn00ps
    psn00ps     

    [quote]J'ai bien trop souvent été leuré par des démos pas vraiment représentatives de la durée de vie du jeu (démo : 2H <-> jeu 6H). [/quote]
    Evidemment, on ne vas pas te mettre le jeu en entier dans la démo....

    [quote]Pour moi aussi, "pirater" un jeu fait partie de ma politique d'évaluation et d'achat du produit. [/quote]
    Tu peux enlever les guillemetes, c'est bel et bien un jeu pirate que tu utilises...
    Si le prix te parait trop élévé n'en achète pas ni ne le pirate pas :
    1°/ L'excuse "ce sont les méchants pirates qui font baisser nos ventes" ne tient plus
    2°/ A force d'avoir des bides sur leur ventes, ils changeront peut-être leur fusil d'épaule.

  • Mickee
    Mickee     

    Idem, j'ai joué pendant de long mois à Morrowind version internationale, une copie m'avait spontanément été donnée par un ami. Ce jeu valant largement son prix, j'ai acheté la version GOTY et ait continué à y jouer pendant très longtemps. Il m'arrive même encore d'y jouer... avec le même, seul, et unique perso. Cela, en plus, sans jamais avoir totalement exploré tout le jeu ! Même si il avait été à 100?, je l'aurais acheté, il les vaut vraiment.

    Pour la petite histoire, même en ayant acheté le jeu on avait tout intérêt à utiliser un No-CD puisque le système anti-piratage intégré à Morro ralentissait drastiquement les performances. Comme quoi, c'est effectivement les gens qui achètent le logiciel qui sont les premiers lésés.

    Pour moi aussi, "pirater" un jeu fait partie de ma politique d'évaluation et d'achat du produit. J'ai bien trop souvent été leuré par des démos pas vraiment représentatives de la durée de vie du jeu (démo : 2H <-> jeu 6H).

    Il ne faut pas se leurer, si les éditeurs arretaient de vendre de grosses daubes à prix d'or, ou si tout du moins les prix étaient en accord avec la valeur intrinsèque du logiciel, le taux de piratage serait en chute libre. Il n'y a qu'à voir le succès des sites où l'on peut en toute légalité acheter des "morceaux de musique" à des prix démocratiques.

    50? pour un jeu baclé (je pense, par exemple, à "Matrix" tout juste bon à être offert en bonus avec un baril de poudre à lessiver) ou "torché" en 10 heures, quand ce n'est pas 4, cela s'appelle de l'arnaque. Tant que les éditeurs ne comprendront pas cela, ils se feront massivement pirater.

    La lutte contre le piratage ne passe pas par des systèmes de protection logicielle ou matérielle, mais plutôt par une politique de prix décents. Mais sur ce point, comment attendre le moindre changement alors que nous vivons dans une société où un jeans qui revient à 1,5? est vendu 50-80? (simple exemple visant à démontrer que le problème du prix ne se cantonne pas au monde du software).

    Cordialement.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    J'ai acheté Morrowind et ses 2 extensions en pack à 15 ou 20? je sais plus, et je l'ai installé y a 2 mois quand j'ai vu que le 4ème volet arrivait. Mais bon, je suis trèèèèèès loin d'avoir fini le 3, j'ai jamais vraiment entamé le 2 (malgré des dizaines d'heures passées à explorer), et je passe beaucoup de mon temps libre sur World of Warcraft. Bref, j'achèterai Oblivion quand il sera en "budget", surtout que d'ici-là ma machine pourra le faire tourner sans gros problème :) (seul truc pénible, devoir recommencer son perso de zéro à chaque nouvel épisode au lieu de l'exporter quitte à perdre qqs levels)
    De plus en plus d'éditeurs se plaignent d'être piratés et rajoutent des protections anticopie, sauf qu'elles ne pénalisent vraiment que les gens honnêtes, et que beaucoup de jeux piratés sont des jeux que peu de gens auraient voulu acheter (Nème jeu sur la 2ème guerre mondiale avec une IA à faire passer les Lemmings pour des prix Nobel par exemple :D ). Il m'arrive moi aussi de jouer à des jeux piratés (même si souvent les démos sur qqs niveaux suffisent à juger), mais si le jeu me plaît, alors je l'achèterai finalement mais ce que je veux, c'est un jeu qui soit "rejouable", un jeu oû je puisse encore découvrir des choses après 100h de jeu (Wizardry 7 était un bon exemple en son temps, et beaucoup de "vieux jeux" genre Colonization, Master of Magic et Alpha Centauri ont une rejouabilité infinie grâce à des générateurs de mondes aléatoires, au lieu de devoir se retaper en boucle une 20aine de cartes).

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    TrackMania Sunrise a bien été cracké... seulement on ne trouve pas de patch No-CD sur gamecopyworld...

  • AntiStarForce
    AntiStarForce     

    J'ai joué pendant de très longs mois à Morrwind (Elder Scrolls III)... Au début je l'avais testé en pirate, et comme j'étais accro a ce jeu, j'ai vite lourdé la version pirate et j'ai acheté la version [i]GOTY[/i], qui regroupait pour une somme modique (29? je crois) le jeu + les 2 extensions officielles...

    Quand vous faites le calcul, c'est le genre de jeu qui est même pas assez cher par rapport à ce que c'est :)
    J'éxagère un peu je sais mais...
    Certains jouent à Morrowind (ça fera pareil avec Oblivion) depuis des années car il y a tellement de quêtes et de sous-quêtes... en en plus on peut en rajouter grâce à tous les mods développés par des fans...
    Donc à ce prix là, si on divise par le nombre d'heures jouées, ou par mois ou années... c'est pas cher le jeu.

    Comparez maintenant avec un jeu solo vendu 55? et que vous torchez en 10 ou 15 heures, et qui offre un multi complètement nase (que d'ailleurs personne ne joue sur le net)... Ben au final votre jeu ne vous sert plus à rien... Eventuellement, si le solo était bien, vous le rejouerez dans 6 mois ou 1 an... sinon vous le revendez une misère sur un site d'occaz

    Si un jeu solo me plaît vraiment, j'attends qu'il tombe au version petit prix, à 15 ?. Hors de question que je paye 60? pour un jeu solo.

    Pour en revenir à [i]Oblivion[/i], je pense que c'est délibéré de la part de l'éditeur qui doit en avoir [g]plus que marre [/g]de payer des royalties à des sociétés genre [i]SecureRom [/i]et cie, pour un système cracké en 2 minutes, dont tout le monde trouvera le crack sur le net... [g]et qui donc ne sert à rien d'autre qu'à engraisser des boites de "protection CD"[/g] (je pense que c'est sa véritable fonction... ou l'art d'inventer un procédé inutile et non fonctionnel histoire de s'en mettre plein les fouilles... Dans le commerce, ça s'appelle "[i]créer un besoin[/i]"... :D

    Oblivion cartonne et tout ça sans protections... Bravo ! Une preuve de plus de l'inutilité de ces procédés qui ne gênent [g]QUE [/g]les acheteurs honnêtes (les pirates eux ne sont [g]absolument [/g]pas embêtés par cette protection qui a été crackée...) :(

    C'est comme ça dans notre société: les gens honnêtes se font taxer à tout va, contrôler, emmerder pour le moindre faux-pas... Les magouilleurs et les escrocs, eux, sont en dehors de ce système parasitaire... Ils ont la paix et passent à travers les mailles du filet la plupart du temps :pleure:

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire