Passer au contenu

Ubicco propose une plate-forme de communication universelle

Ubicco lance un service mutualisé de diffusion pour des entreprises Il utilise pour cela une plate-forme multiprotocole et multiterminal

Ubicco, filiale française de Fi System invente un métier, le WASP : Wireless Application Service Provider, ou fournisseur d’applications hébergées mobiles. En fait, il s’agit d’offrir aux entreprises la possibilité de diffuser leurs services Internet, Audiotel ou Minitel, vers différents appareils mobiles (téléphones et PDA), en toute indépendance des opérateurs. Ubicco propose donc une plate-forme, baptisée MoViE, comprenant de nombreuses passerelles, et réalisée autour de technologies standards (XML, Java et Portal-to-Go d’Oracle). MoViE dispose d’interfaces pour les téléphones mobiles (WAP et SMS), les assistants personnels (Palm et Psion), les terminaux Java (WebTouch, Psion, etc. ) et les services Minitel et Audiotel.
L’ensemble est orchestré par des outils logiciels de synchronisation et accessible par un portail Internet. “Il s’agit d’un service mutualisé, précise Cédric Nicolas, directeur technique d’Ubicco et de Fi System. Le client nous fournit son contenu, nous l’adaptons et le diffusons au format de son choix.”Comme langage pivot, Ubicco utilise XML et traduit, selon les besoins, en HTML, VoxML, WML ou autres. Ubicco prend en charge la gestion des serveurs, mais également l’interfaçage avec les sources d’information. “Pour multiplier nos sources, nous envisageons d’intégrer à notre plate-forme MoViE les informations issues des portails Lotus Mobile Services, Star Portal, de Sun, et IBM Transcoding Technology “, explique Cédric Nicolas. Dans la même optique, Ubicco prévoit d’utiliser XML-EDI afin de s’intégrer aux PGI de l’entreprise.L’universalité est à la mode. Ubicco suit donc le mouvement, avec une plate-forme très polyvalente. Cependant, une touche de standardisation serait préférable à la multiplication de ces plates-formes multiprotocoles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ÉRÔME SAIZ