En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

uBeam, l'entreprise qui veut créer le Wi-Fi de l'énergie

Mis à jour le
uBeam, l'entreprise qui veut créer le Wi-Fi de l'énergie
 

Une start-up américaine vient de mettre au point un prototype permettant de recharger des appareils sans fil grâce à des ultrasons. Une technologie très prometteuse qui pourrait être commercialisée d'ici deux ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • jbonnamy
    jbonnamy     

    Mon précédent post répondait à magnum09. 4ans entre le 1e investisseur et le 1e produit c'est un coup à s'impatienter. D'autant que d'autres sont sur les rangs, plus vieux, avancés et avec des résultats et des partenaires, comme witricity (qui pour le coup est de l'electromag). Au delà de ça on peut s?interroger sur l'utilité : le wifi permet un accès mobile et évite de refaire sa maison pour y mettre des prises Ethernet, mais on a des prises elec partout et des batteries de plus en plus perfo (les supercapa au graphite sont aussi sensés sortir dans qq années). Tant d'investissements pour pouvoir recharger son portable au stade ... enfin on a dit ça de beaucoup d'innovations et c'est le principe des startup de partir en espérant que les autres auront plus de problèmes et que le monde changera favorablement pour le produit, sait-on jamais.

  • jbonnamy
    jbonnamy     

    Ce sont deux concepts différents. Le "un peu comme le wifi mais pour l?énergie" est trompeur.
    Le wifi est une onde électromagnétique alors que l'ultrason est juste une onde sonore d'une fréquence inaudible (on pousse l'air). Les ultrasons sont deja partout, donc il y a peu de chance d'avoir un impact sur le corps humain ... par contre les animaux risquent de nettement moins apprécier ^^.

  • magnum09
    magnum09     

    Je n'y connais pas grand chose, mais quel impact y aura-t-il sur la santé ? Déjà que toutes ces ondes wifi ou autre c'est pas génial, alors des ultras sons en plus...

  • jmemarre
    jmemarre     

    Idée intéressante mais ... jusqu'à présent la transmission des ultrasons se fait par des transducteurs en céramique ou des transducteurs à membranes Pour que ces derniers se propagent facilement dans l'air avec une puissance suffisante leur fréquence doit être relativement basse. Le rendement énergétique risque malgré tout de n'être pas super. Cette perte d'énergie multipliée par des millions de systèmes risque de peser lourd en consommation supplémentaire. L'avenir et le marché décideront

Votre réponse
Postez un commentaire