Passer au contenu

Twitter victime d’un pirate de 17 ans

Un jeune habitant de Brooklyn (New York) vient d’admettre être à l’origine d’un ver qui a frappé le site de microblogging ce week-end…

L’âge ne fait rien à l’affaire. Un jeune habitant de Brooklyn, dans l’état de New York, vient d’admettre être à l’origine d’un ver qui a frappé Twitter, le site de microblogging, ce week-end. Dans un billet qui se veut rassurant, Biz Stone, l’un des cofondateurs de Twitter confirme : « Veuillez noter qu’aucun mot de passe, numéro de téléphone ou information sensible n’a été dérobé dans ces attaques. »

« Le ver introduit sur Twitter ce week-end est similaire au fameux vers Samy qui a infecté il y a un petit moment le réseau social MySpace », estime Biz Stone. L’adolescent de 17 ans, surnommé « Mickeyy »  désirait augmenter le trafic sur son site internet Stalkdaily.com. Il a ainsi programmé un ver invitant les membres de Twitter à visiter sa création. Les visiteurs de son site étaient automatiquement contaminés, et invitaient à leur tour leurs followers à se rendre sur Stalkdaily.com.

Parce qu’il s’ennuyait…

« Dimanche [12 avril, NDRL ] à 2 heures du matin, quatre comptes étaient créés pour répandre le ver sur Twitter, raconte Biz Stone. (…) A 11 heures, quatre-vingt-dix comptes étaient corrompus. Nous les avons identifiés et sécurisés. » Mais Mickeyy ne s’est pas arrêté là. Plusieurs fois durant le week-end, il a renouvelé l’opération, infectant toujours plus de comptes, et obligeant l’équipe de Twitter à effacer plus de 10 000 messages.

Le jeune homme a indiqué à la nouvelle agence de presse BNO news qu’il avait agi de la sorte pour « le plaisir » et parce « qu’il s’ennuyait ». Twitter, de son côté, n’a pas indiqué s’il comptait poursuivre en justice ce pirate en herbe.

En décembre dernier, c’est Facebook qui avait été victime d’une attaque par le virus Koobface, qui s’en était déjà pris à MySpace. Twitter, lui, avait dû faire face récemment à des cas de pourriels malveillants, ayant provoqué des ralentissements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.