Passer au contenu

Twitter lance des ralentis sportifs instantanés

Le site de micro-blogging mise sur des événements sportifs d’envergure pour remporter la bataille du second écran.

Depuis lundi, les États-Unis vivent au rythme de la March Madness, la phase finale du très populaire championnat universitaire de basket-ball. Pendant trois semaines, les Américains vont ainsi se passionner et… tweeter ! L’an passé, des pointes à plus de 30.000 messages à la minute avaient été atteints lors de la finale.

Pour pousser son avantage sur ce terrain, Twitter propose cette année des ralentis quasiment instantanés des plus belles actions de toutes les rencontres. Cela se passe sur le compte @marchmadness. Le site s’est associé avec le groupe de médias Turner Broadcasting, détenteur d’une partie des droits télé, et avec la start-up SnappyTV. C’est cette dernière qui a développé la technologie.

Ces clips vidéo durent une quinzaine de secondes et apparaissent directement dans l’interface. Quelques dizaines de secondes seulement sont nécessaires à leur mise en ligne. Ils sont sélectionnés par des équipes assistées d’un logiciel qui analyse en temps réel quelles sont les actions les plus commentées sur le réseau. SnappyTV promet une dizaine de vidéos par match.

Pour Twitter, cette initiative représente d’abord de nouvelles sources de recettes publicitaires. Les vidéos sont sponsorisées par Coca-Cola et par l’opérateur téléphonique AT&T. En début d’année, Ford avait sponsorisé un service similaire pour les finales du championnat universitaire de football américain.

Twitter devance Facebook

Mais l’enjeu dépasse ce simple aspect. En offrant ces ralentis, la société dirigée par Dick Costolo marque surtout un point supplémentaire dans la bataille du second écran, le smartphone ou la tablette utilisée en complément de la retransmission télévisée, qu’elle livre notamment à Facebook. C’est l’une des clés pour renforcer l’engagement de ses utilisateurs.

Le mois dernier, Twitter a ainsi racheté Bluefin Labs, une société spécialisée dans l’analyse des interactions entre les réseaux sociaux et la télévision. Objectif : « créer des produits publicitaires et des expériences innovantes à l’intersection de Twitter et de la télévision », expliquait alors la société.

Twitter est déjà nettement en avance sur son grand rival. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la télévision américaine, sur laquelle une grande majorité de programmes invitent leur public à interagir et à commenter en utilisant un hashtag. Beaucoup moins renvoient vers leur page Facebook. Les grands événements d’actualité sont aussi commentés. Sans citer de chiffres, un responsable de Twitter nous expliquait récemment avoir été surpris par l’activité au cours du débat de la dernière présidentielle en France.

Miser sur le sport n’est en outre pas un hasard. « Par définition, le sport est une activité sociale, explique Bob Morgan, PDG de l’application SportStream. Le rôle du deuxième écran est devenue une évidence. » Lors de la finale du championnat d’Europe de football 2012, jusqu’à 15 000 tweets à la seconde avaient été échangés. Et les Jeux olympiques de Londres ont généré 150 millions de tweets !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant permanent aux Etats-Unis)