Passer au contenu

Twitter double la taille maximale des messages qui passent de 140 à 280 caractères

Le réseau social Twitter annonce le doublement de la taille maximale des messages de 140 à 280 caractères afin notamment d’inciter les utilisateurs à écrire plus.

La limite des 140 caractères par tweet appartient désormais à l’histoire : Twitter a déployé mardi 7 novembre au soir une mise à jour majeure de son système de publication qui permet désormais à (presque) tout le monde de poster des message de 280 caractères, soit le double de la limite précédente.

Cette évolution fait suite à une première expérimentation lancée le 26 septembre 2017 dernier où quelques comptes pilotes pouvaient déjà dépasser la limite de 140 caractères. Une expérience concluante qui a incité Twitter à déployer cette fonctionnalité pour l’ensemble de la planète… sauf la Chine, le Japon et la Corée. Ces pays utilisent en effet des alphabets et langues offrant plus de “densité de transcription” dixit le communiqué de presse de Twitter. Selon l’entreprise, la moyenne d’un tweet japonais serait en 15 caractères !

Encourager à publier

Si de nombreuses voix enjoignaient Twitter à étendre sa limite depuis un bon moment, ce sont surtout les études qui ont poussé l’entreprise à sauter le pas. La première montre que 7% des tweets en français et 9% des tweets en anglais atteignent la limite de 140 caractères et que ce taux tombe à seulement 1% avec la limite à 280. Il ne reste donc plus grand monde pour raler.

De plus, selon le communiqué de presse, “en plus de Tweeter davantage, les utilisateurs ayant testé les 280 caractères ont également obtenu plus d’engagement (J’aime, Retweets, mentions), gagné plus de followers et passé plus de temps sur Twitter“.

Twitter note au passage que dans la période de test des 280 caractères, “seulement 5% des tweets envoyés dépassaient les 140 caractères”, maintenant la brièveté qui a fait le succès de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO