Passer au contenu

Twitter bannit définitivement Donald Trump de sa plate-forme

C’est un « permaban » qui fera date. Twitter vient de « suspendre définitivement » le compte personnel de Donald Trump, qui durant toute sa présidence a été le principal outil de communication du chef d’Etat américain.

Game over pour @realdonaldtrump. Dans un communiqué publié peu après minuit, Twitter a annoncé la « suspension permanente » du compte personnel du président américain. La firme explique avoir pris cette décision après la publication par Donald Trump de nouveaux tweets tendancieux. Ils avaient été mis en ligne après un premier ban de 12 heures décidé à la suite de l’envahissement du Capitole par une armée de ses partisans.

« Après une étude attentive des tweets récents provenant du compte @realDonaldTrump, du contexte qui les entoure et de la façon dont ils sont reçus et interprétés sur Twitter, nous avons suspendu de façon permanente le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence » détaille Twitter dans sa communication.  

Deux tweets, publiés hier, ont motivé la décision du réseau social. Notamment un message dans lequel Trump indiquait qu’il n’assisterait pas à la cérémonie de passation de pouvoir le 20 janvier. Deux tweets qui, dans un contexte de tension politique intense, allaient selon Twitter à l’encontre de sa « politique en matière d’apologie de la violence ».

Des milliers de tweets ont ainsi été effacés du profil de Donald Trump, qui approchait les 90 millions d’abonnés. Il affiche désormais un laconique « compte suspendu ».

Trump réagit… par un tweet

Depuis plusieurs mois déjà, les relations entre Twitter et Donald Trump s’étaient détériorées. A la fin mai 2020, Twitter avait pour la première fois apposé un avertissement aux côtés d’un tweet « trompeur ». Et les semonces se sont multipliées depuis l’élection de novembre et la contestation, tweet après tweet, de son résultat par le président.

Donald Trump a réagi par le biais d’un compte auquel il a toujours accès pour quelques jours : celui, officiel, du président des Etats-Unis. Comme l’indique Le Monde, le tweet a été rapidement effacé. Mais on a pu lire, durant quelques minutes, une série de messages virulents :

« Twitter est allé encore plus loin pour interdire la liberté de parole et ce soir, des employés de Twitter se sont associés avec les démocrates et la gauche radicale pour supprimer mon compte de leur plate-forme, pour me faire taire, ainsi que vous, les 75.000.000 grands patriotes qui ont voté pour moi. »

Trump, visiblement furieux, a également indiqué qu’il cherchait déjà une alternative à Twitter : « nous avons mené des négociations avec d’autres sites » écrit-il, prédisant une « grosse annonce bientôt », voire la création de sa propre plate-forme de communication dans un futur proche. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT