Passer au contenu

Tweets antisémites : l’UEJF dépose une nouvelle plainte contre Twitter

L’Union des étudiants juifs de France constate que les tweets litigieux sont encore accessibles depuis le territoire français contrairement à ce qu’avait demandé la justice au site de microblogging.

L’affaire des tweets #Unbonjuif vient de connaître un nouveau rebondissement. L’union des étudiants juifs de France (UEJF) et l’association J’accuse… – Action internationale pour la justice (AIPJ) ont annoncé le 11 avril 2013 avoir déposé une nouvelle plainte contre Twitter, dans laquelle elle accuse le site de microblogging d’avoir menti au juge des référés en indiquant avoir supprimé les tweets incriminés.

« A l’occasion d’un procès-verbal de constat établi pour les besoins de la procédure de référé, les associations requérantes viennent de découvrir avec stupéfaction et un profond dégoût que la société Twitter avait menti au juge des référés et aux médias en affirmant avoir rendu inaccessibles les tweets en cause », explique le communiqué de presse de l’UEJF.

Changer la nationalité du compte fait réapparaître les tweets

L’association a en effet constaté que les messages antisémites n’ont pas été retirés. Ils sont seulement filtrés par Twitter pour qu’il n’apparaissent plus pour les utilisateurs français. Néanmoins, elle a constaté qu’en modifiant la nationalité d’un compte, le filtrage saute et les tweets sont accessibles. « Plus graves, au moins cinq tweets des plus violents pourtant signalés dès le mois d’octobre demeurent en ligne, sans aucune restriction de nationalité déclarée », ajoute l’UEJF.

Les deux associations ont donc décidé de déposer une nouvelle plainte contre le PDG de Twitter, Dick Costolo, pour « des chefs d’injure raciale, de diffamation raciale et de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’encontre des juifs ».

La précédente plainte avait été déposée le 20 mars 2013 devant le tribunal de grande instance de Paris. L’association estimait que Twitter ne respectait pas la décision du 24 janvier du même tribunal d’identifier les auteurs de tweets antisémites.

 

A lire aussi :
Twitter obligé par la justice d’identifier les auteurs des tweets racistes, paru le 24/1/2013
Twitter ne communiquera pas l’identité des twittos racistes, paru le 8/1/2013
SOS Racisme dénonce les tweets antisémites, paru le 15/10/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse