Passer au contenu

TVF gère à distance 25 000 portables

Grâce à Afaria, la société peut désormais administrer l’ensemble des portables de ses clients, en s’adaptant aux spécificités de chacun.

Spécialisée dans la gestion de la visite médicale, TVF gère, pour le compte des laboratoires médicaux, les données retransmises par leurs commerciaux après chaque rencontre avec un médecin, grâce à son logiciel Teams. Les visiteurs médicaux travaillant hors de leur entreprise, la plupart sont équipés de PC portables et d’assistants numériques. De simple fournisseur et gérant de progiciel, le rôle de TVF s’étoffe peu à peu jusqu’à assurer la maintenance du parc de portables de ses clients, soit vingt-cinq mille ordinateurs en Europe, dont quatorze mille en France.

Afaria a été choisi pour son homogénéité

Après un an de recherche, la société a choisi en décembre dernier Afaria, le logiciel d’administration à distance des mobiles d’Xcellenet. “40 % de notre SAV est occupé par des manipulations hasardeuses ou erronées. Nous avons entamé notre recherche l’an dernier pour téléadministrer les postes par rapport à une image de référence. Les outils LAN (Local Area Network) ont tous le même défaut, regrette Frank Levassort, directeur technique de TVF. Ils consomment beaucoup de bande passante. Or, les utilisateurs de portables se connectent sur le réseau téléphonique commuté.” Le logiciel d’Xcellenet a été choisi pour son homogénéité. “Globalement, nous avons retrouvé à peu près la même approche sur tous les produits du marché. Afaria offre néanmoins une meilleure intégration des fonctionnalités de surveillance, de développement de scripts – outils de mises à jour de logiciels, par exemple – et d’administration. Dans notre cas, les vingt-cinq mille postes administrés représentent cent vingt-cinq clients. Chacun a ses propres spécificités, règles de gestion et exigences quant à l’administration de son matériel”, explique Frank Levassort.Un autre élément s’est révélé crucial dans le choix du produit : le découplage des deux postes d’administration du logiciel – surveillance et maintenance. “La possibilité d’installer chaque poste sur des machines différentes et, donc, de les confier à plusieurs personnes nous a convaincu, précise Frank Levassort. Afaria inclut également dans sa version 4. 5 un outil d’administration des Palm, ce qui correspond à l’évolution de nos propres produits, notamment Teams Companion qui complète notre pro- giciel principal.” Le déploiement d’Afaria sur l’ensemble des por- tables gérés par TVF a pu s’effectuer à distance en une semaine. “Nous avons déjà un système de communication entre la flotte et le site central. Nous pouvions faire passer l’agent Afaria dans un script encapsulé en même temps que les données Teams. Cela n’augmente que de 10 % le volume transmis normalement.”

TVF proposera de nouveaux services à ses clients

n utilisant Afaria, la société est même allée jusqu’à effectuer des changements de système d’exploitation. “C’est possible, mais cela reste pénible. Néanmoins, dans une flotte de portables regroupant des versions 95, 98, NT et 2000, envoyer un service pack rapidement sans rapatrier les appareils représente un gros avantage.” Grâce à Afaria, TVF va proposer de nouveaux services à ses clients, tels la génération de scripts, l’envoi de scénarios d’autoformation ou la surveillance de la base de registres et de l’environnement système à chaque connexion. “Sur ce point, nous ne voulons pas faire de surveillance rapprochée et souhaitons nous limiter au système d’exploitation et aux applications métier, sans intervenir sur les applications personnelles, rassure Franck Levassort. Nous développerons d’autres services dans l’avenir, comme la sauvegarde des données, mais il faudra voir si les utilisateurs accepteront ou non cette fonction. Et il faudra également mesurer son impact sur la durée des communications.”En attendant, son équipe travaille déjà pour administrer les assistants personnels de ses clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal