En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

TV sur ADSL : TF1 cherche son modèle économique

Alors que TF1 expérimente la télévision sur ADSL, avec son projet Dream TV, son PDG, Patrick Lelay, exprime des doutes sur la viabilité du modèle. A moins de faire baisser les coûts.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Eho
    Eho     

    C'est vrai qu'on est en droit de se demander à quoi ça pourrait bien servir de recevoir un bouquet de chaînes de télé connu (grosso modo ce qu'il y a dans le bouquet numérique de TPS) par ADSL. Qu'est-ce que ça apporte de plus ?
    Alors, il y en a qui disent : ça serait bien pour les petits gars de la ville qui ne peuvent pas installer de parabole sur leur balcon (c'est vrai que c'est moche). Dans ce cas : TV sur ADSL est juste un moyen d'accéder à des programmes existants, et rien de plus. Avec même du moins, parce que pas question de surfer sur son PC pendant que madame regarde la télé.
    Faudrait voir à trouver vite fait de véritables éléments différentiateurs pour donner du sens (et envie) à la TV ADSL. Le service proposé par Monaco Télécom, c'est de la video à la demande : on se connecte, on choisit un film, il se lance à l'heure que l'on veut (pas à des horaires précis, comme la soit disant video à la demande sur le câble), on pilote le truc comme un lecteur de DVD (arrêt, retour, saut de chapitre, etc.) et voilà. Plus de pénélités de retard parce qu'on a oublié de rendre le DVD à son loueur à l'heure.
    Et bien, j'aimerai bien qu'on m'en trouve d'autres des idées permettant de faire d'une éventuelle TV ADSL autre chose que ce que présente TF1.
    Ensuite, c'est vrai que ça marche pour 200 personnes, j'imagine que ça pourrait marcher pour 100 000, mais quid de 6 millions de foyers qui voudraient tous voir un film différents en même temps, surfer, envoyer des emails, regarder la TV, etc.
    Là, j'ai peur d'avoir un doute

  • Eho
    Eho     

    Alors, après avoir tiré sur tout ce qui bougeait et qui portait le nom de TNT, après avoir expliqué que la TNT, c'était un projet marxiste économiquement pas viable, après avoir expliqué que la seule solution qui existait, c'était la TV sur ADSL, voilà nos gars de TF1 qui semble vouloir faire machine arrière ... pour des raisons de coût en plus.
    Le plus drôle, c'est que dès le début de l'année, TF1 expliquait que le coût d'un téléspectateur ADSL serait d'environ 10 ? pour le fournisseur de service global (opérateur+ fournisseur de programme). Ils lancent le truc, braillent de partout, et maintenant, s'apperçoivent que 10 ?, c'est bcp trop ?
    On marche sur la tête avec la TNT et la TV ADSL

  • Eho
    Eho     

    Les préconisations du rapporteur du gouvernement sur la TNT montre, au contraire, que s'il fallait faire reculer le lancement de cette télévision numérique hertzienne, c'est justement parce que le gouvernement y avait trop de poids, et que le modèle ne pouvait fonctionner que si il était économiquement viable (entre autres), c'est à dire sans le soutien à bout de bras par l'état. La balle est donc dans le camps du secteur privé, c'est à dire les opérateurs et les fournisseurs de contenu qui souhaitent s'impliquer dans l'affaire. Ce sont eux qui font désormais du lobbying pour essayer d'imposer leurs vues.
    Le gouvernement, lui, ne sait pas trop quoi faire de cette patate chaude et laisse le soin au CSA de porter le chapeau si le truc TNT capote. S'il marche, nous pouvons leur faire confiance pour retirer la couverture à eux.
    Pour résumer, le problème de la TNT aujourd'hui (alors que les chaînes qui devront y être diffusées sont quasiment choisies), c'est où trouver les sous pour financer la transformation des relais hertziens en numérique ... et une fois les sous trouvés, comment faire payer tout ça au téléspectateur pour que les fournisseurs de programmes gagnent plein de sousous. C'est donc plus un problème économique que politique (même si il y a encore pas mal de politique là dedans, et que jen suis assez d'accord sur la notion de contrôle des médias que tu as présenté)

  • merodic
    merodic     

    je suis abonné nc internet 512 mo dasn le 92, je viens de tester les 5 chaines de tv depuis le site internet de Nc sur internet, c'est incroyable: la qualité est meilleure que tout ce qui existe en streaming sur le net, mais surtout, en 3 secondes on a le son et la vidéo et en grande taille ! houa ça promet! mais bon, c'est moins bon que du numerique nc tele par cable mpeg2. Je ne vois pas qui ca interesserait la tele par ip? pour un video club peut etre? mais je ne l'imagine pas gérer 10 000 connectés voir 100 000 simultanées avec un débits de 1 mgbits/abo... si on veut atteindre une qualité mpeg2, c'est au moins 3 mgbits qu'il faudra: en tt cas c'est sympa, mais si je dois choisir la télé ce ne sera pas sur internet(la qualité et les coupures réseaux ca ne donne pas envie de s'abonner. Si on a le cable autant prendre le numerique de qualité. là c est encore trop pixelisé.

  • Steph_
    Steph_     

    C'est dommage, la France est toujours très en retard sur le
    cable ou le satellite, la TNT aurait permis d'accélèrer le
    mouvement.

    Sinon, on paie déjà cher la redevance, ne pourrait elle pas
    servir à aider la TNT ?

  • ZeMeilleur
    ZeMeilleur     

    Si la télé par ADSL serait tuée dans l'oeuf pour des raisons de couts, la TNT est sans cesse repoussé pour cause de lobbying et non pour des raisons économiques.
    Lobbying du gvnmt, qui a moins de mal à "controler" 6 chaines que plusieurs dizaines (faut pas être dupe, cf. insécurité avant l'élection, mise en avant des accidents routiers dans les JT juste avant l'annonce d'une campagne de pub...), mais aussi des chaines privées TF1 et M6, qui perdraient une part de leur audimat.
    Ce sont deux raisons totalement différentes

  • ZeMeilleur
    ZeMeilleur     

    Désolé, je ne paie pas pour avoir la télé par ADSL ! j'ai la télé herzienne, avec une qualité probablement supérieure, d'autant plus que les films ne semblent pas plus récents comme dans les autres trucs payants (Canal+, satellite...)

Votre réponse
Postez un commentaire