Passer au contenu

Turbolinux rachète Linuxcare

L’éditeur Turbolinux s’empare de la société de services Linuxcare. La compagnie issue du rachat souhaite fournir des solutions d’entreprise complètes, du logiciel au support en passant par l’intégration et la formation.

Fusion au sommet dans le monde de l’Open Source : la société de services Linuxcare tombe dans l’escarcelle de l’éditeur de distribution Turbolinux. Le montant de la transaction est tenu secret. Les deux entreprises ne précisent même pas si elle s’est faite par échange d’actions ou en liquide. Elles précisent toutefois que les discussions ont débuté en décembre 2000.L’entité issue du rachat conservera le nom de Turbolinux. L’ensemble des activités de Linuxcare ?” services professionnels, support technique, formation, laboratoires de tests ?” seront conservés.

Des services pour toutes les distributions

Le communiqué émis à l’occasion de l’annonce du rachat précise que “dans la nouvelle compagnie, les services de Linuxcare resteront indépendants des distributions”, ces services concerneront donc tous les utilisateurs de Linux (quelle que soit la distribution qu’ils utilisent) et des logiciels Open Source. Turbolinux rappelle d’ailleurs que ses logiciels d’infrastructure (clustering et optimisation de réseaux en particulier) sont déjà conçus pour s’adapter à différentes versions de Linux.Les deux entreprises justifient ainsi leur fusion : ” Les consommateurs veulent des solutions d’un vendeur unique qui incluent des produits qui reposent sur une offre de services complète “. Elles se hâtent ensuite de préciser que cette consolidation ne doit pas être perçue comme une conséquence du ralentissement du marché Linux.

Aucune communication sur les chiffres

Turbolinux et Linuxcare rappellent qu’ils bénéficient d’investisseurs prestigieux : Compaq, Dell, Fujitsu, Hitachi, IBM, Intel, Nec, Novell, Oracle, SGI, Sun ou Toshiba. Cette énumération n’est guère significative. En effet, leurs concurrents ?” comme RedHat, SuSE, ou Caldera ?” peuvent affirmer exactement la même chose, du fait que tous les principaux groupes informatiques ont investi en même temps dans un grand nombre de jeunes entreprises spécialisées en Linux et Open Source.Fonctionnant sur des fonds privés, les deux entreprises ne communiquent ni sur leur chiffre d’affaires ni sur leurs résultats. Turbolinux affirme cependant que la procédure d’enregistrement auprès de la SEC, qui devait conduire à son introduction en Bourse, a été retirée.Turbolinux est spécialisé dans les distributions pour serveurs en cluster ou pour réseaux de serveurs sécurisés, et commercialise deux versions optimisées pour bases de données (Oracle 8i et DB2) et une distribution pour IBM S/390.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet