Passer au contenu

Tungsten T : un Palm de luxe

Premier modèle d’une nouvelle famille, le Tungsten T arrive sur le marché français. Animé par Palm OS 5.0, il est équipé d’une interface Bluetooth en standard. Son prix : 629 euros.

Moins d’un mois après avoir lancé son organiseur économique Zire, Palm complète aujourd’hui son offre avec un modèle haut de gamme, le Tungsten T. Ses innovations ergonomiques et technologiques se payent au prix fort : à 629 euros, c’est le Palm le plus cher du catalogue.

Palm OS 5.0 et Bluetooth

Le Tungsten T est le premier modèle du constructeur à exploiter le système Palm OS 5.0 (déjà adopté par Sony pour ses nouveaux Clié). Animé par un processeur nettement plus puissant que celui des autres Palm (144 MHz contre 16 à 33 MHz), il est doté d’un large écran de 320 x 320 points affichant 65 536 couleurs.Pour les communications, le traditionnel port infrarouge côtoie une interface Bluetooth. Elle permet au Tungsten T de communiquer par radio avec d’autres périphériques Bluetooth (Palm, téléphones mobiles, imprimantes ou bornes réseau).Une panoplie d’applications de communication est livrée en standard (dialogue, tableau à dessin partagé, composeur téléphonique, envoi et réception de SMS), ainsi qu’un logiciel de messagerie (VersaMail) et deux navigateurs Internet (WAP et Web).Pour compléter les 16 Mo de mémoire interne et accueillir des périphériques optionnels (clavier, récepteur GPS, module Wi-Fi, appareil photo numérique), le Tungsten T dispose d’un port d’extension pour cartes mémoire SD-Card ou MultimediaCard et du connecteur universel Palm.

Un design innovant

Côté design, Palm a opté pour un nouveau boîtier coulissant, qui sert à masquer ou révéler la zone de saisie Graffiti. L’appareil, ainsi plus compact, est utilisé fermé pour la consultation des données (80 % du temps selon Palm) et ouvert pour la saisie.Sur le boîtier, une molette de navigation à cinq fonctions (déplacements et sélection par clic) sert à lancer les logiciels et naviguer dans les applications pour consulter les informations. Sur le flanc gauche, une touche permet d’activer les fonctions d’enregistrement vocal (un micro et un haut-parleur sont intégrés à l’appareil).

Cinq nouveaux Palm à suivre

Le Tungsten T n’est que le premier modèle d’une famille qui s’étoffera dans les prochains mois. Devrait rapidement suivre le Tungsten W, un Palm sous Palm OS 4.1.1, avec clavier et modem GSM-GPRS intégré.Déjà sorti aux Etats-Unis, le Tungsten W est, pour la France, en attente d’accords commerciaux avec un ou plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Un troisième modèle Tungsten, dont on ne sait rien pour l’instant, est aussi dans les cartons.En entrée de gamme, la famille Zire, qui ne compte actuellement qu’une seule référence, doit aussi s’agrandir avec trois nouveaux modèles. Evolutions prévisibles : plus de mémoire, des possibilités d’extension et un écran de meilleure définition (et peut-être couleur).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez