Passer au contenu

Trouver vidéos, sons, fichiers…

Le Web regorge de bien d’autres choses que des pages Web. Retrouvez différents médias grâce à Google mais également d’autres outils spécialisés.

01 – Écouter de la musique…

Il est possible d’écouter gratuitement en toute légalité des millions de morceaux. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une recherche sur www.deezer.com, spotify.com ou même youtube.com. L’écoute en ligne est – pour l’instant – gratuite (voir notre guide pratique dans l’Oi+SVM du mois dernier). Si vous cherchez le titre d’une chanson dont vous vous rappelez la mélodie, essayez le site www.midomi.com. Sur ce dernier, en cliquant sur le lien Click and sing or hum, vous pouvez, à condition que votre PC soit équipé d’un microphone, demander que le logiciel identifie une chanson en la fredonnant. Si la recherche est infructueuse, essayez un site communautaire francophone comme www.trouvetamusique.com, c’est l’un des plus efficaces. Enfin, si vous cherchez des informations plus générales sur un artiste, rendez-vous sur www.myspace.com et recherchez la page (officielle) de celui-ci. Vous y trouverez souvent des “ exclusivités ” en écoute, voire en téléchargement gratuit. À défaut, exploitez le moteur de recherche www.allmusic.com ou Yahoo Music (http://new.music.yahoo.com) en attendant que Google ne limite plus Google Music aux seuls États-Unis (www.google.com/music).

02 – … et des clips vidéo

Une fois encore, Google propose un outil performant : Google Vidéos qui vous permet de rechercher des clips, aussi bien dans des sites Web classiques que sur YouTube, DailyMotion et autres sites communautaires (y compris les Français tels que www.zapiks.fr). Il vous suffit de cliquer sur la colonne de gauche sur Vidéos et de saisir vos mots-clés.

03 – Précisez le type de fichier

Vous recherchez le manuel d’utilisation d’un appareil ? Regardez sur www.mesnotices.fr ou sur www.apreslachat.com. Comme les notices sont souvent enregistrées dans des fichiers PDF, il est possible ; dans Google, de ne chercher que certains types de fichiers : il vous suffit pour cela d’ajouter le suffixe filetype:pdf à la fin de votre requête (par exemple manuel yamaha A-S500 filetype:pdf). Avec d’autres suffixes, vous pouvez de la même façon récupérer des documents Word (filetype:doc), des feuilles Excel (filetype:xls), des présentations PowerPoint (filetype:ppt), ou des animations Flash (filetype:swf). En revanche, pour trouver des MP3, mieux vaut passer par www.googlemusicsearch.com (un site utilisant Google mais ne lui appartenant pas).

04 – Pensez aux serveurs de fichiers

Si les programmes de P2P tels qu’Emule ou Torrent restent encore intéressants pour trouver des fichiers, des vidéos ou des sons, ils sont très mal vus par l’Hadopi. Résultat, les serveurs de stockage de fichiers en ligne, tels que Megaupload, Fileshare, ont le vent en poupe. Il est possible d’effectuer des recherches dans les ressources de ces serveurs en veillant à s’assurer, plus encore que de coutume, que les fichiers que vous téléchargerez sont disponibles légalement et ne sont pas infectés par des malwares. Exploitez par exemple le moteur www.uploadcity.com ou www.searchshared.com.

05 – Trouvez un produit, un prix, un conseil…

Vous cherchez des conseils plutôt qu’une réponse toute faite ? Passez par les forums de discussions. Ainsi, pour savoir ce que vaut un nouveau matériel, lancez une recherche dans Google en utilisant le lien Discussion. Pour trouver le meilleur prix pour un produit, évitez l’option Shopping de Google, au profit de comparateurs tels que Twenga, Kelkoo ou Comparer. N’accordez pas trop d’importance aux commentaires d’internautes exagérément enthousiastes sur les sites marchands : ils sont souvent bidonnés, ou du moins soigneusement filtrés ! Préférez les newsgroups indépendants, les commentaires n’y sont pas filtrés et à condition de faire abstraction des inévitables échanges d’insultes, les infos sont plus sincères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget