Passer au contenu

Trop d’outils tuent l’outil

Abonnée depuis plusieurs années, je lis attentivement vos articles. J’ai pris connaissance de votre papier sur les “ outils gratuits pour dépanner Windows ”. Il est très intéressant,…

Abonnée depuis plusieurs années, je lis attentivement vos articles. J’ai pris connaissance de votre papier sur les “ outils gratuits pour dépanner Windows ”. Il est très intéressant, mais le hic dans tout cela, c’est qu’il faut pratiquement toujours faire une installation. Or, à mon avis, installer un grand nombre de petits logiciels ralentit de plus en plus l’ordinateur. N’y aurait-il pas la possibilité d’avoir tous ces logiciels utilisables sans installation, à partir d’une clé USB, par exemple ?
Anne-Marie
Notre réponse : Vous avez tout à fait raison. L’accumulation de logiciels tend à ralentir Windows en consommant beaucoup de ses ressources et en alourdissant son démarrage. C’est pourquoi nous indiquons très fréquemment dans nos colonnes que les logiciels présentés dans nos dossiers ne sont pas destinés à être tous installés simultanément. Nous témoignons de leur variété et de leurs usages, à vous de picorer ensuite dans nos listes ce dont vous avez véritablement besoin. Notez cependant que, dans nos récents dossiers, nous avons toujours privilégié les logiciels dits “ portables ”. Ces logiciels sont justement sans installation et peuvent s’exécuter directement depuis une clé USB. Lorsque vous recherchez un utilitaire sur Internet, précisez toujours son nom suivi de la mention “ portable ” pour être sûr de découvrir une version destinée à séjourner sur une clé USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction