Passer au contenu

Trois projets qui font rêver sur Kickstarter France

Avec 93 nouvelles campagnes françaises, le lancement de Kickstarter dans notre pays se révèle plus modeste que prévu. Nous avons sélectionné trois projets à suivre et d’autres beaucoup plus déconcertants ?

Pas de lancement en fanfare pour Kickstarter en France, loin de là. La plate-forme de crowdfunding ne propose que 93 nouveaux projets. 47 d’entre eux, au moment où nous avons consulté le site, relevaient des nouvelles technologies. Un démarrage d’autant plus discret que la plupart d’entre eux n’ont pour l’instant pas décollé ou presque. Il faut dire que beaucoup nous laissent assez dubitatifs. Nous en avons toutefois sélectionné trois pour leur capacité à nous faire rêver.

WindWalkers par Forge Animation

Ce projet prévoit d’adapter le très beau roman de science-fiction d’Alain Damasio La Horde du Contrevent en série d’animation de six épisodes de 50 minutes. Forge Animation a essuyé précédemment l’échec d’une première campagne Kickstarter aux Etats-Unis pour financer l’adaptation de cette histoire en jeu vidéo. Espérons que cette seconde rencontrera davantage de succès. De nombreuses planches sont présentées, ainsi qu’un trailer qui donne une bonne idée de l’univers visuel envisagé par les artistes Frédéric Perrin, Yoshitaka Amano et Oscar Chichoni. Ce serait dommage que le projet ne se réalise pas :

La cagnotte visée est de 75 000 euros et les donateurs peuvent contribuer de 4 à 7 000 euros jusqu’au premier juillet.

Le lien vers la campagne Kickstarter.

Mixfader par DJIT

C’est un petit produit rectangulaire de 9×3 centimètres avec une réglette qui permet de « scratcher » de la musique. Il est prévu qu’il se connecte automatiquement en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette via une appli de mixage. Cet objet connecté s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Malin.

La cagnotte visée est de 50 000 euros jusqu’au premier juillet.

Le lien vers la campagne Kickstarter

1 Heart 1 tree par Naziha Mestaoui

L’idée est de créer une forêt virtuelle habillant la Tour Eiffel durant la Conférence sur le climat de l’ONU qui s’ouvrira le 30 novembre prochain. A partir d’une application, l’utilisateur pourra planter symboliquement une graine de lumière en 3D avec son nom dessus. Elle fleurira au rythme du cœur de son propriétaire, capté par son smartphone. Le résultat sera visible sur le monument en surimpression, grâce à la réalité augmentée. A chaque fois, un arbre bien réel sera planté dans un projet de reforestation dans le monde.

La cagnotte visée est de 62 000 euros jusqu’au 30 juin. Mais si l’équipe en gagne (beaucoup) plus, ils pourront se permettre de louer les énormes projecteurs du célèbre monument parisien pour affiche la forêt virtuelle sur le véritable monument, durant la conférence. Une belle idée citoyenne et artistique et un moyen de sensibiliser les internautes aux problèmes du climat.

Le lien vers la campagne Kickstarter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay