Passer au contenu

Trois nouveaux services éducatifs bientôt en ligne pour les élèves

Le ministère met en ligne des animations sur des notions fondamentales, des ressources pour étudier l’anglais et un accompagnement pour élève de 6e.

En cette rentrée scolaire 2013, trois nouveaux services numériques en ligne éducatifs vont être mis à disposition de tous les élèves (et des parents et de leurs professeurs). Deux services concernent les élèves de l’école primaire, un concerne les collégiens de classe de sixième.

Ils font partie du dispositif voulu par le ministère de l’éducation nationale. Il vise à mettre en place une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Les deux services destinés aux élèves du primaire ont pour nom respectif : Les Fondamentaux et English For Schools.

Le premier consiste en une plate-forme accessible en ligne regroupant de courts films d’animation de 2mn pour comprendre de manière ludique, des notions-clés du français, des mathématiques, des sciences,…

Un exemple est donné d’une séquence d’apprentissage sur l’adjectif qualificatif, organisée en quatre films d’animation : son rôle, sa place, ses accords et ses fonctions. Sa mise en ligne interviendra courant septembre 2013.

Un site de soutien en ligne ouvert 7/7 et 24/24

Le site English for Schools ouvrira le 10 octobre 2013 et vise les élèves de CE2, CM1 et CM2. Il offrira à la fois des ressources pour l’apprentissage de l’anglais et un espace de partage des pratiques entre enseignants pour faciliter la préparation de cours.

L’espace destiné aux élèves contiendra, à son ouverture, environ 250 ressources multimédia (jeux, vidéo, documents sonores) issues du web anglophone et éditorialisées par le CNED (centre national d’enseignement à distance). L’enfant sélectionnera, partagera et conservera les éléments qui lui conviennent.

Enfin, un service de soutien scolaire en ligne, baptisé D’Col, consiste en un site ouvert 7j/7 et 24h/24. Il propose au collégien de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire. Il concernera, courant octobre 2013, 30 000 élèves de sixième des 1085 collèges de l’éducation prioritaire et les 20 collèges connectés pilotes.

Il est organisé pour trois matières (français, mathématiques, anglais) et impliquera un double tutorat (enseignant de l’établissement et du CNED). 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé