Passer au contenu

Troc, don, revente : la face cachée des cadeaux de Noël

Noël arrive avec son lot de plaisirs et de déceptions. Pour se défaire d’un CD reçu trois fois ou d’un cadeau non souhaité, les internautes ont le choix : la revente, le troc ou le don. Tour d’horizon.

Si il y a quelques années encore l’idée semblait saugrenue, revendre une partie de ses cadeaux de Noël, plat à tarte en faïence ou DVD reçu plusieurs fois, est entré dans les mœurs. D’après une enquête OpinionWay menée pour PriceMinister, dont les résultats sont publiés ce 23 décembre 2013, 57 % des Français seraient prêts à franchir le cap. Qui sont ces déçus de Noël ? Par quels biais passent-ils pour trouver leur bonheur ? Revue de détail.

Les plus adeptes de la revente de cadeaux sont les 25-34 ans devant les 18-24 ans (respectivement 73 % et 63 %). Dans un contexte de crise, ce geste semble légitime à 42 % des personnes interrogées. « L’an dernier, trois millions d’annonces ont été déposées sur PriceMinister entre le 24 décembre et la mi-janvier », précise Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing et communication de PriceMinister. Pour Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France, le phénomène n’est pas aussi marqué : seuls 13 % des Français qui ont reçu un cadeau indésirable prévoient de le revendre… ce qui fait tout de même plus de deux millions de personnes…

Décomplexés les Français ?

Aujourd’hui, les Français revendent principalement un cadeau « qui ne plaît pas » (34 %) ou « reçu en double » 29 %, selon OpinionWay. Mais le sujet reste malgré tout encore tabou. 83 % des Français ne feront pas savoir à la personne qui leur a offert le cadeau qu’ils le revendront et avouent qu’ils seraient gênés si la personne l’apprenait (73 %). Ce que nous confirme Leyla Guilany-Lyard : « Les Français n’hésitent plus à vendre leurs cadeaux en ligne, mais ils ne veulent pas froisser la personne qui le leur a offert. D’où ce tabou qui perdure. »

Les produits culturels ont la cote

Les cadeaux les plus facilement revendus sont les CD-DVD (21 % suivis des jeux vidéo (18 %) et des objets de décoration (15 %) poursuit l’enquête OpinionWay. « Les gens revendent facilement les produits culturels, ce sont des cadeaux peu personnalisés. Cette année, on s’attend à voir arriver des annonces proposant le dernier CD de Stromae et l’album d’Astérix chez les Pictes, nous détaille Olivier Mathiot. Ce sont des best-sellers et le risque de doublon est important. »

Sur eBay, « les vêtements et accessoires de mode reçus à Noël se vendent aussi très bien de même que les produits high-tech », ajoute Leyla Guilany-Lyard. « On remarque aussi une recrudescence d’articles électro-ménagers revendus par des femmes et d’outils de bricolage revendus par les hommes, poursuit-elle. Les gens veulent être surpris à Noël, pas recevoir une scie ou un batteur »

 

Premières annonces dès le 24 décembre

Les Français n’ont finalement pas trop de scrupules. « Un cadeau qui n’a pas plu peut très bien se retrouver mis en vente dès le 25 décembre », explique la porte-parole d’eBay France. L’an dernier, 100 000 annonces avaient été publiées le jour de Noël. Mais le pic se produit généralement après les vacances scolaires. »

Si les internautes se tournent vers les sites Web pour revendre leurs cadeaux, c’est avant tout parce qu’ils sont faciles d’accès et que la publication de l’annonce est quasi-immédiate. Pas pour faire de l’argent, même s’ils espèrent récupérer de 50 à 100 euros en moyenne. « Dans la plupart des cas, indique Olivier Mathiot, les gens vont ensuite s’acheter quelque chose. Il ne s’agit pas de thésauriser. » 40 % des Français utiliseront l’argent récupéré pour consommer, confirme-t-on chez eBay.

La généralisation des smartphones a encore accentué le phénomène. « On vend en deux clics et on achète de la même façon », nous confie Leyla Guilany-Lyard. Une tendance que confirme Olivier Mathiot. « Il suffit de scanner le code-barres d’un produit avec son smartphone et de cliquer sur Revendre pour qu’il se retrouve en ligne sur notre site. Du coup, on voit apparaître les premières annonces dès le 24 décembre au soir. »

L’art de bien revendre

Alors si dans quelques jours, vous faites partie de ces déçus qui ont reçu dux fois le même jeu vidéo ou un plat à tarte décoré de grosses fraises, voici quelques astuces pour réussir la revente de ces objets :
• Ne déballez pas le produit. La présence du blister est le gage d’un produit neuf.
• Précisez qu’il s’agit d’un cadeau de Noël. Un moyen supplémentaire d’indiquer que le produit est neuf.
• Mentionnez le prix en magasin du produit afin de mieux mettre en évidence le rabais que vous proposez (de 15 à 30 % conseillent les sites).
• Faites de belles photos. 80 % de la décision d’achat se fait en regardant les photos du produit.
• Donnez de nombreux détails. La taille exacte d’un dock pour iPhone permettra à l’acheteur de mieux visualiser l’objet, par exemple.

Et si vous choisissiez le troc ou le don ?

Mais sachez également qu’il n’y a pas que la revente. Le troc et l’échange ont eux aussi le vent en poupe. Sur radins.com, troczone.com ou pretachanger.fr, l’internaute pourra troquer une cafetière contre un grille-pain, Fifa 14 contre GTA V. Le site pretachanger.fr, revendique ainsi près de 100 000 produits disponibles. 

D’autres sites enfin proposent aux internautes de tout simplement offrir les cadeaux qu’ils n’ont pas appréciés à des plus démunis. Ainsi, jaimepasmoncadeau.com, lancé par le site d’annonces kicherchekoi.com, ouvrira ses portes le 24 décembre au soir pour permettre aux internautes de se défaire des cadeaux non souhaités. L’originalité du site ? Offrir la possibilité d’en faire don au Secours populaire.

D’autres sites comme donnons.org ou recupe.net permettent aussi de donner des articles neufs ou d’occasion plutôt que de les vendre. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà fait ce choix. Le plat à tarte avec ses grosses fraises fera sûrement le bonheur de quelqu’un.

A lire aussi :
69% des Français feront leurs achats de Noël en ligne, mais dépenseront moins, paru le 21/11/2013
Les cybercriminels ont mis leurs habits de Noël, méfiez-vous, paru le 19/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse