Passer au contenu

Tristan Nitot (Mozilla Europe)

‘ Voir IE revenir sur la scène avec une nouvelle version est plus une victoire qu’une menace. ‘

Bonjour et bienvenue sur le chat. Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui Tristan Nitot, président de Mozilla europe ! Bonjour Tristan !


Bonjour à tous !Paul : La mission de Mozilla Europe est de soutenir le projet Mozilla. Mais concrètement, quel est son travail au quotidien ?


Ouh la ! Beaucoup de choses … On aide à fédérer les équipes de localisation (traduction), faire parler de Firefox (comme ce soir), préparer des partenariats, inciter les entreprises à déployer …le_resistant : Comment est financé Firefox ?


Firefox n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour être développé : plusieurs dizaines de milliers de testeurs nous aident bénévolement, environ 1000 codeurs occasionnels, 80 ingénieurs à temps plein sont
‘ prêtés ‘ par des entreprises qui veulent disposer d’un navigateur performant. Il nous suffit donc d’une vingtaine de permanents aux USA pour faire tourner la machine.Sylvain : Est-ce que Mozilla est un produit d’appel pour Netscape ? En fait quelle est l’utilité de fournir un logiciel aussi complet et performant gratuitement ?


Netscape n’est plus impliqué dans le projet Mozilla depuis juillet 2003.amnesic : Tristan, rassure nous ton arrêt de standblog c’est juste du temporaire ? (d’ailleurs je viens de constater que tu avais déjà craqué 😉 )


A propos de mon blog perso : je ne sais pas si je vais le continuer. C’est beaucoup de travail (et de satisfaction). J’ai besoin d’arrêter un peu pour faire le point. L’adresse est
standblog.org/, pour ceux qui ne connaissent pas.julius : Bonjour, Tristan Nitot. Pourquoi la licence MPL pour Firefox ? La licence GPL n’est?”elle pas satisfaisante ?


C’est une vaste question. En gros, Firefox est sous tri?”licence : MPL, GPL et LGPL. La MLP (Moz Public Licence) est proche de la LGPL. L’intérêt est d’être compatible avec un maximum de projets, libres ou
non.Gloom : A quoi est dû le succès de Firefox ?


C’est une somme d’ingrédients :


 ?” un bon timing (tout le monde attendait un navigateur moderne et sans pub) ;


 ?” une grande facilité d’installation et d’utilisation ;


 ?” une bonne ouverture dans tous les sens du terme ;


 ?” et la volonté farouche, pour un projet libre, de bien communiquer…Guiom : Comment pouvez-vous dégager des bénéfices avec Firefox, dans la mesure où il est gratuit ?


Nous ne souhaitons pas dégager de bénéfices. Mozilla Europe est une association loi 1901 et Mozilla Foundation est une ‘ not for profit organization ‘ (comparable à une association). Notre
objectif est de rétablir le choix et la concurrence sur les logiciels Internet, pas de gagner de l’argent. L’argent est une nécessité, pas un but, au moins pour nous.arno : Que va changer concrètement votre récente embauche dans votre ‘ travail ‘ au quotidien pour la fondation ?


J’aurai l’esprit plus libre et aussi plus de temps à consacrer à Mozilla Europe (plus besoin de chercher un travail).Yomasse : Le support des vidéos s’est amélioré dans Firefox. Mais que faire quand de gros sites, tel que launch.yahoo.com, ne fonctionnent toujours pas ?


En parler à Yahoo! et je suis sérieux. Ca finit toujours par marcher.Dewey : Est-ce que Mozilla a l’intention de créer un système d’exploitation ?


Non.Hiro : Internet Explorer dans sa future version 7 est-il une menace pour Firefox ?


Je ne vois pas les choses comme ça. Dans l’optique de notre mission
‘ rétablir le choix et l’innovation, et la concurrence ‘,
voir IE revenir sur la scène avec une nouvelle version après 4 ou
5 ans d’absence, c’est plus une victoire qu’une menace. 😉julius : Quels sont les rôles des entreprises partenaires (IBM, Sun, etc.) ? Comment les communautés autour de Firefox appréhendent ce partenariat ?


Pour nous, ils sont très importants et nos contributeurs l’ont bien compris. C’est une symbiose réussie entre libre et entreprises : tout le monde, à part une grande société que je ne nommerai pas, a besoin d’un navigateur moderne,
performant, multi?”plate?”forme et respectant les standards.Tout le monde, cela signifie : portails, moteurs de recherche, utilisateurs, entreprises, éditeurs et constructeurs. C’est pour cela que je suis très optimiste quant à la réussite de Firefox.psg654 : Bonjour Tristan. Tout d’abord je vous félicite pour votre navigateur beaucoup plus performant qu’IE, mais j’ai rencontré un problème avec l’extension DML sur certains sites qui l’utilisent. Je voudrais savoir si dans
les prochaines versions de Mozilla ce problème sera réglé ??? Merci sincères salutations.



Je ne connais pas cette extension DML. Je ne peux donc pas répondre précisément. En revanche, si c’est une technologie conforme aux standards, alors oui, on devrait la supporter tôt ou tard. Peut?”être faudrait?”il poser la
question chez nos bons amis de
geckozone.org/ (dans les forums), un utilisateur a peut?”être déjà trouvé la solution…pamajeni : Est-ce que l’on peut dire que le navigateur Mozilla ne verra pas d’autre suite et qu’il faudra se tourner uniquement vers Firefox ?


Pas vraiment, pour deux raisons :


1 ?” il va y avoir d’autres versions 1.7.x (pour ceux qui ont déployé du Mozilla 1.7).


2 ?” la communauté, avec l’aide logistique de Mozilla Foundation, est en train de reprendre le développement.@Intouchable : Après un navigateur et une messagerie, quel est le futur projet de Mozilla ?


C’est déjà pas mal, non ? 😉 Plus sérieusement, gagner des parts de marché, s’établir comme acteur sur le long terme, pour le navigateur, la messagerie, l’agenda partagé… (et je passe sous silence la techno XUL).Guest26 : Comment vois?”tu l’avenir lointain de Firefox ? Comment peut-on envisager l’évolution des standards ouverts ?


Pas facile, comme question et pourtant ce sont mes deux sujets de prédilection ! Si Firefox arrive à s’imposer sur le long terme, avec d’autres acteurs comme Opera et Safari, alors les standards ouverts ont un avenir radieux. C’est
tout ce que je souhaite.julius : Merci pour la qualité de vos réponses. Quelles sont les formes de partenariat avec les entreprises ? Ces partenariats impliquent-ils des compromis ?


Merci pour le compliment ! Nous sommes très attentifs à ce que les partenariats ne compromettent pas l’avenir de Firefox. Nous avons déjà refusé des partenariats juteux pour cette raison.Hiro : Est-ce que le support CSS, conforme au test Acide 2, sera implanté dans le moteur 1.8 ?


Pour 1.8, non, c’est trop tard : on arrive à un niveau où ça n’est plus possible. Mais dans le futur, j’espère bien. Mais ça n’est pas moi qui décide. Je pousse juste pour que cela arrive…korigan : Bonjour Tristan, pourquoi Thunderbird a tant de mal à percer par rapport à Firefox ?


La messagerie et le navigateur sont très différents par nature. Pour la messagerie, il faut faire migrer ses mails et ça fait souvent peur. Alors les gens migrent lentement. Pour Firefox, ça n’est pas le cas. Ils essayent sans états d’âme
et ils y prennent goût ! Par la suite, conquis par nos produits, ils migrent vers notre messagerie Thunderbird.korigan : Pourquoi Sunbird n’est pas intégré à Thunderbird ?


Sunbird, notre agenda, n’est pas encore prêt. Il ne fallait pas retarder la sortie de Thunderbird pour cela. Une intégration est prévue, via le projet Lightning (Sunbird dans Thunderbird).rufus : Bonjour Tristan. Félicitation également pour vos produits que j’utilise sous MandrivaLinux depuis plus de 3 ans maintenant. Je voudrais juste savoir si des développements spécifiques sous architecture
64 bits sont prévus par la Fondation ou la communauté des développeurs et si les plug-in seront mis à jour en conséquence ?



Franchement, je ne sais pas répondre avec certitude, je préfère ne pas dire de bêtise. Joker, bien malgré moi !Dom75 : Bonjour Tristan. J’aimerai savoir si tu comptes rencontrer des responsables informatiques de grandes entreprises qui ne font pas forcément l’effort de regarder au delà d’Internet Explorer ?


Non, j’ai déjà fort à faire avec ceux qui sont en train de déployer massivement !Max : Quels sont les plans de développement de Thunderbird et de Sunbird ?


Pour Sunbird : sortir une 1.0.


Pour Thunderbird : une 1.1 cet été, avec de meilleures performances et un système antiphishing.Seumeneur : Parlez-nous un peu de vous. Comment en êtes-vous arrivé à être le président de Mozilla Europe ?


Depuis 1998, je voulais travailler sur ce projet qui me fascinait. En 2001, Netscape m’a proposé de travailler dessus au niveau compatibilité des sites. En 2003, Netscape/AOL a licencié tout le monde, juste après un accord juteux avec
Microsoft (750 millions de dollars) alors, je me suis accroché et j’ai fondé Mozilla Europe, pour que vive le projet en Europe, sachant que Mozilla Foundation était créé en même temps aux USA. Et puis voilà…Le Philo : A propos de migration ton switch sur Mac a-t-il changé ton univers de travail ?


Non, pas vraiment. 🙂 Il me faut encore un peu de temps pour m’habituer, mais pour l’instant tout va bien. J’ai retrouvé mes logiciels favoris : Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org/ NeoOffice, GAIM/Adium, que des logiciels libres.
La migration n’a donc pas été trop dure.newbie : Bonjour Tristan. Peut?”on acheter des t?”shirt Firefox sur Paris et si oui ou ça ?


Nous espérons ouvrir bientôt un Mozilla Store Europe, mais ça sera en ligne, pas dans un magasin.gnomezero : Bonjour Tristan. Firefox semble être devenu LA cible des chasseurs de failles. Ne craignez-vous pas que ce produit ressemble de plus en plus à une usine à gaz, comme son grand concurrent, à force de
correctifs ?



Le fait que le code source soit disponible permet à plus de gens de travailler à la sécurité de Firefox, et donc de trouver et fermer les failles plus rapidement. C’est une bonne chose. Et puis, Firefox est un logiciel qui, comme tous les
logiciels, est fait par des humains, qui ne sont pas parfaits. Il y a donc des bogues, et il y en aura encore.


Ce qui nous différencie, c’est la rapidité à les corriger. Par exemple, dimanche 8 mai, on a trouvé un trou grave. Quelques dizaines de minutes après, suite à une manipulation côté serveur, il n’était plus opérationnel. Mercredi
11 mai, sortie de la 1.0.4. Nous sommes un peu fatigués, mais contents d’avoir réussi à sortir le correctif très rapidement, par rapport à d’autres…Mi?”cha?”el : Est-ce que la fondation Mozilla travaille en collaboration avec les éditeurs des plug-in les plus utilisés (Real Player, Shockwave, Flash, Java.. etc.) pour en faciliter
l’installation ?



Oui, on a fait de très gros progrès, par exemple avec Flash. Quand on arrive sur une page avec une animation Flash, une barre apparaît, propose d’installer le plug?”in et en deux clics, la page se recharge avec le
plug?”in installé.Orion : Quelle est la date de sortie de la version Preview de Firefox 1.1 ?


La version Alpha 1 est attendue d’ici très peu de temps, quelques jours, tout au plus.empereurzorg : Les logiciels d’agenda ‘ libres ‘ permettent de se passer des solutions Microsoft en se connectant à Exchange. Mais très peu se préoccupent de Domino (remplacement du client Lotus
Notes). Est?”il prévu une ‘ compatibilité ‘ avec ThunderBird/Sundird/Lightning ?



Je n’en sais rien, je ne sais pas tout. Il est clair que la demande est surtout sur Exchange.Guzzilla : Bonjour Tristan, j’utilise Firefox personnellement mais au travail j’ai un PC verrouillé. La Fondation Mozilla va-t-elle sortir un Firefox sans install ?


Cela existe déjà avec des versions en Zip. Mais ces versions ont été arrêtées, je crois, car on avait souvent des rapport de bogues dûs aux Zip que les gens ne savaient pas utiliser.Orion : Une campagne publicitaire est?”elle prévu en Europe et en France ? Duacir : Avez-vous déjà observé des retours par rapport à la campagne Funnyfox ?


En effet, nous avons lancé très récemment
funnyfox.org/, un ensemble de vidéos amusantes réalisées par une agence, Pozz Agency. Pour l’instant, ça se passe très bien. Les serveurs tiennent la charge. C’était notre grosse inquiétude : près
d’un demi-million de vidéos en quelques jours, pas facile pour notre pauvre serveur de récupération !Mi?”cha?”el : Animateur multimédia en médiathèque, j’attends désespérément (et je ne suis pas le seul, dans l’enseignement aussi et dans tous les lieux d’accès publics à Internet) un mode
‘ kiosk ‘ pour Mozilla. Alors, c’est pour quand ? 😉



Quand vous l’aurez fait ! 😉 Ca m’étonnerait qu’il n’existe aucune extension à cet effet, mais je n’ai pas l’usage d’un kiosque. Donc si elle existe, je ne la connais pas.spvfrance : Comment comptez-vous vous démarquer des autres navigateurs à l’avenir ? (IE, par ex., intégrera dans une prochaine version la navigation à onglets).


Pour en revenir au kiosque, on voit là toute la beauté du logiciel libre : vous pouvez l’adapter à vos besoins, sans demander à l’éditeur. Et puis le mécanisme d’extension simplifie encore la chose. Nous avons des avantages que le
concurrent que vous citez n’est pas prêt d’avoir :


 ?” support avancé des standards du Web ;


 ?” disponible sur plusieurs plates-formes (dont Windows, y compris 2000 et 98 !, Mac et Linux) ;


 ?” un moteur de rendu moderne, par opposition à d’autres ; 😉


 ?” une communauté irremplaçable et bien d’autres choses que vous découvrirez en temps et en heure. 😉Orion : Pourquoi le succès de Mozilla Firefox est-il plus important en Finlande (ou dans d’autres Etats européens) qu’en France ?


Cela reste un mystère. Pour des raisons historiques, je sais que l’Allemagne a toujours dédaigné IE. Pour la Finlande, je l’ignore. Mais je ne m’en plains pas : avec près de 30 % (source Xiti), c’est génial pour nous.anisite : Firefox va-t-il offrir dans sa version 2.0 la mise à niveau automatique qui colmate les failles sans retélécharger l’installateur ? whowho :Avez?”vous l’ intention d’instaurer un système de mise à
jour automatique du navigateur ?



Nous espérons que le système de patch sera disponible dès la 1.1, pour cet été. Mais ne vendons pas la peau de l’ours…Mi?”cha?”el : Tristan, quelle est l’application en XUL qui t’a le plus bluffé ?


En deux mots, XUL, c’est la technologie XML qui est utilisée dans les produits Mozilla pour afficher l’interface utilisateur. On peut aussi écrire facilement des applications en XUL qui vont tourner dans Firefox en ayant l’air d’être
‘ natives ‘ et non pas un simple formulaire HTML. En XUL, j’ai déjà vu une réplique de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) avec en plus FileMaker. J’ai cru mourir. 😉 Sinon, l’application d’IdealX, IDX?”Asso,
est aussi très impressionnante.bdss : A propos de standards, comment comptez-vous rendre Firefox compatible avec 100 % des sites ? Je parle notamment des nombreux sites qui ne respectent pas le W3C…


Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce sujet ardu. Firefox propose plusieurs modes de fonctionnement, en fonction du type de la page (le Doctype Switching, pour les spécialistes), un mode XML, un mode Standard et un mode
‘ compatibilité ‘. Ce dernier mode est souvent utilisé et il est plus perfectionné que celui de nos concurrents, qui ont moins investi dedans que nous.empereurzorg : Pour des structures où Firefox est déployé en masse, sera-t-il possible à l’avenir de mettre à disposition les mises à jour sur un serveur ‘ interne ‘ ? En tout cas je soumets
‘ fortement ‘ l’idée ! 😉



Cher Zorg, l’idée est en marche ! En plus, nous travaillons à un système permettant le déploiement massif de Firefox.Tordal : Lors du salon Solution Linux, vous avez déclaré : ‘ 2005 est l’année où Firefox doit conquérir les entreprises et les Administrations ‘. Depuis votre déclaration,
l’Administration et les entreprises commencent?”elles à adopter Firefox ?



Oui, mais je n’ai pas encore le droit d’en parler, à mon grand regret. Mais on parle ici d’organisations dépassant les 50 000 postes.Sirlink : Pensez-vous qu’un jour, Mozilla Firefox sera plus utilisé que Microsoft Internet Explorer ?


Je n’en sais rien. Ca n’est pas vraiment important. Ce qui compte pour nous, c’est qu’il y ait de la diversité de façon significative, pour que le Web continue de progresser.Merci beaucoup Tristan Nitot, le mot de la fin ?


Si ça n’est pas déjà fait, installez Firefox. Mettez?”en une copie sur une clé USB. Partagez?”le. C’est le plus beau cadeau gratuit que vous puissiez faire à vos amis. Et dans la foulée, rendez visite à
funnyfox.org/ et rigolez un bon coup ! Merci beaucoup à tous pour vos questions. C’est vraiment pour vous que je suis venu ce soir taper 1 h 05 dans une fenêtre Internet Explorer. 😉
😉

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction